En marge des funérailles de l’érudit Elhadj Mamoudou Diallo, le Premier Ministre Amadou Oury Bah, accompagné du ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation Jean Paul Cedy, ainsi que de l’inspecteur régional des Affaires Religieuses Elhadj Souleymane Conté, a rendu visite au grand Imam Cheikh Elhadj Thierno Badirou BAH, Secrétaire Général de la Ligue Régionale de Labé.
Cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de toutes les ligues préfectorales de la Région de Labé et Mamou, des autorités locales, militaires et préfectorales, a été l’occasion de renforcer les liens entre le gouvernement et la communauté religieuse, mais aussi d’évoquer les défis et les perspectives de développement pour la région.
Le porte-parole de la notabilité a exprimé leur gratitude envers le Premier Ministre, le gouvernement et le Président de la République général Mamadi Doumbouya pour leur soutien lors du décès de l’érudit Elhadj Thierno Mahmoudou Diallo. Il a ensuite présenté plusieurs doléances en faveur de Labé, notamment la réhabilitation de l’alimentation en eau potable et la poursuite des travaux de bitumage des voiries. Le porte-parole a exprimé sa confiance en la capacité du Premier Ministre à mener à bien ces projets et a remercié le Président de la République pour sa nomination.
De son côté, Amadou Oury Bah a remercié le grand imam pour l’hospitalité réservée à sa délégation et a assuré que le gouvernement s’engage à poursuivre les efforts pour une répartition équitable des ressources de la Guinée, notamment en allouant 20% des ressources minières à la réalisation des infrastructures. Il a réaffirmé l’engagement du Président de la République à finaliser les infrastructures en cours à Labé et a encouragé la communauté à signaler tout retard dans l’exécution des travaux.
Le Premier Ministre a également présenté ses condoléances à la famille de l’érudit décédé et a insisté sur la nécessité de préserver la paix en encourageant la tolérance, la concorde, l’unité nationale, l’inclusion, la solidarité et la compréhension. Il a également souligné l’importance de la justice et de la répartition équitable des ressources, exhortant les notabilités à contribuer à cette priorité gouvernementale conformément aux préceptes de l’islam.