Le groupe islamiste somalien al-Shabaab a déclaré vendredi avoir mis en place un centre de traitement au COVID-19 dans le pays, et a déclaré que la maladie constituait une grave menace, citant les autorités sanitaires internationales.
« Le comité de prévention et de traitement corona (virus) d’Al Shabaab a ouvert un centre COVID-19 », a déclaré le groupe dans une émission diffusée sur leur radio Andalus, ajoutant que le centre avait été installé à Jilib, à environ 380 kilomètres (236 miles) au sud de la capitale Mogadiscio.
«Les organisations internationales de santé ont déclaré que COVID-19 se répand terriblement dans les pays du continent africain.»
Depuis plus d’une décennie, le groupe se bat pour renverser le gouvernement central soutenu par l’Occident de la Corne de l’Afrique et établir son propre gouvernement sur la base de sa propre interprétation stricte de la charia islamique.
Il mène fréquemment des bombardements et des attaques à l’arme à feu en Somalie contre des cibles militaires et civiles, notamment des hôtels, des intersections et des points de contrôle.
Dans l’émission, un homme qui s’est identifié comme Cheikh Mohamed Bali a remercié al Shabaab d’avoir installé le centre et a demandé aux personnes présentant des symptômes de se présenter au centre.
« Nous remercions l’administration qui a créé le centre, nous demandons aux gens de ne pas cacher la maladie pour éviter la propagation du virus, les gens devraient se présenter au centre », a-t-il déclaré.
Une autre personne de l’émission qui ne s’est pas identifiée a déclaré que le centre est prêt avec des véhicules pour transporter les patients suspectés de coronavirus qui demandent des soins.