Connect with us

Actualité

Le FMI achève la troisième revue dans le cadre de l’arrangement au titre de la Facilité élargie de crédit pour la République du Mozambique.

Published

on

Le Conseil d’administration du FMI a achevé la troisième revue dans le cadre de l’arrangement triennal au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) pour le Mozambique, offrant au pays un accès à 45,44 millions de DTS (environ 60,7 millions de dollars américains).

L’arrangement FEC de trois ans vise à soutenir la reprise économique du Mozambique, à réduire la dette publique et les vulnérabilités financières, tout en favorisant une croissance plus élevée et plus inclusive grâce à des réformes structurelles. La performance du programme a été satisfaisante.

L’approbation parlementaire du projet de loi sur le Fonds souverain en décembre 2023 a été une étape importante vers une gestion transparente et saine de la richesse issue des ressources naturelles.

La décision du Conseil d’administration permet un décaissement immédiat de 45,44 millions de DTS (environ 60,7 millions de dollars américains), utilisables pour le soutien budgétaire, portant le montant total des décaissements du Mozambique dans le cadre de l’arrangement FEC à 204,48 millions de DTS (environ 273 millions de dollars américains).

L’arrangement FEC de trois ans vise à soutenir la reprise économique du Mozambique, à réduire la dette publique et les vulnérabilités financières, tout en favorisant une croissance plus élevée et plus inclusive grâce à des réformes structurelles.

La performance du programme a été satisfaisante. Cinq des huit critères d’évaluation structurels ont été atteints fin décembre 2023, et trois des quatre critères de performance quantitatifs ont été respectés.

Sur la base des mesures correctives adoptées par les autorités, le Conseil d’administration a approuvé une dérogation à la non-observation du critère de performance continu sur la non-accumulation de nouveaux arriérés de paiement extérieurs publics et garantis, qui n’a pas été respecté en raison de retards dans le remboursement de la dette.

La marge de la Clause de consultation sur la politique monétaire (CCPM) a été violée à la baisse, car l’inflation a ralenti plus rapidement que prévu, et la consultation auprès du Conseil d’administration a été achevée. Le Conseil d’administration a également terminé l’examen des assurances de financement et a approuvé la demande des autorités de modification de la CCPM.

L’approbation parlementaire du projet de loi sur le Fonds souverain en décembre 2023 a été une étape importante vers une gestion transparente et saine de la richesse issue des ressources naturelles. Des efforts continus de consolidation fiscale sont nécessaires pour réduire les besoins de financement et contenir les vulnérabilités de la dette.

Avec des attentes d’inflation bien ancrées, une politique budgétaire plus stricte et une croissance non minérale faible, il existe une marge pour un assouplissement progressif de la politique monétaire.

À la suite de la discussion du Conseil d’administration, M. Bo Li, Directeur général adjoint et Président par intérim, a émis la déclaration suivante :

« La reprise économique s’accélère, soutenue par les projets de gaz naturel liquéfié (GNL) en cours, malgré une croissance non minérale modeste. Dans le même temps, les pressions inflationnistes ont fortement diminué. Bien que les perspectives restent positives, d’importants risques subsistent, principalement en raison d’événements climatiques défavorables et de la situation sécuritaire fragile.

« Les autorités prennent des mesures pour assurer une discipline budgétaire à court et moyen terme. Étant donné la dette élevée du Mozambique et des conditions de financement serrées, des efforts continus de consolidation fiscale sont nécessaires.

Du côté des recettes, l’élargissement de la base de la TVA contribuera à mobiliser des recettes de manière efficace. Du côté des dépenses, une réforme continue de la masse salariale contribuera à créer des marges budgétaires pour des dépenses prioritaires élevées, notamment les dépenses sociales.

« La politique monétaire a contribué à contenir les pressions inflationnistes et à reconstituer les réserves de change. Avec des attentes d’inflation bien ancrées, un assouplissement progressif de la politique monétaire est justifié. La mise en œuvre d’un mélange de politiques approprié et soigneusement calibré entre fiscal et monétaire est essentielle pour préserver la stabilité macroéconomique.

L’amélioration de la transmission du taux directeur en approfondissant les marchés interbancaires, monétaires et des changes à moyen terme reste importante pour une meilleure gestion macroéconomique et pour permettre une plus grande flexibilité du taux de change face aux chocs externes.

« Des progrès ont été réalisés dans le cadre de l’agenda de gouvernance et structurel fiscal, notamment : (i) l’approbation de la loi sur le Fonds souverain ; (ii) la soumission au Parlement des modifications à la loi sur la probité publique ; (iii) des progrès sur les actions recommandées par le Groupe d’évaluation mutuelle de l’Afrique australe et orientale en matière de lutte contre le blanchiment d’argent (ESAAMLG) pour 2021, et (iv) la publication des rapports d’audit externe pour les dépenses liées à la COVID-19 en 2020 et 2021.

L’administration des recettes, la gestion financière publique, les dépenses de la masse salariale, les entreprises publiques et la gestion de la dette sont des priorités clés pour la réforme afin de renforcer la politique budgétaire. Le renforcement continu des capacités reste essentiel pour renforcer les capacités institutionnelles et permettre au Mozambique d’atteindre ses objectifs de développement. »

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com