Le fils de l’ancien président de l’Angola a fait face à des accusations de corruption devant la Cour suprême du pays lors d’un procès qui s’est ouvert lundi, a annoncé l’agence de presse nationale ANGOP, l’affaire la plus médiatisée à ce jour dans le cadre de la campagne anti-corruption du gouvernement.
José Filomeno de Sousa dos Santos, l’ancien chef du fonds souverain d’Angola, ainsi que trois autres accusés, dont l’ancien gouverneur de la Banque nationale d’Angola, sont accusés d’avoir transféré 500 millions de dollars de la banque vers un compte à Londres.
Une campagne anti-corruption a pris de l’ampleur dans le deuxième exportateur de pétrole en Afrique depuis 2017, lorsque le président Joao Lourenco a mis fin à l’emprise de près de 40 ans sur la politique de l’ex-leader Jose Eduardo dos Santos, qui est à l’étranger pour des soins médicaux.
Lourenco a licencié Isabel, la fille de l’ancien chef, en tant que présidente de la compagnie pétrolière d’État Sonangol plus tard dans la même année et le gouvernement a pris pour cible l’ancienne première famille et a cherché à limiter leur influence sur les institutions publiques gonflées.
Des membres de la famille Dos Santos ont nié la corruption.
Reuters.com