Célèbre pour son émission télé »The Steve Harvey Show » et sa mésaventure Miss Univers en 2015, le comédien et acteur américain Steve Harvey est au Ghana en vacances et pour l’initiative «l’année du retour».
Le comédien, aux côtés de sa famille, visitera des sites touristiques sélectionnés, notamment des châteaux où des esclaves ont été gardés. Cela l’exposera à l’histoire et à la culture ghanéennes et africaines.
»L’année du retour » est une initiative du gouvernement du Ghana visant à marquer 400 ans depuis que les premiers esclaves noirs ont débarqué à Jamestown, en Virginie.
Il a été lancé l’année dernière à Washington, DC, par le président Nana Akufo-Addo, afin que les Africains de la diaspora se rendent dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, dans le cadre du 400ème anniversaire de l’arrivée des premiers esclaves africains en Virginie.
Cette initiative depuis son lancement a vu un éventail de célébrités à travers le monde se rendre au Ghana pour explorer, apprendre et apprécier leurs racines, ainsi que pour s’unir aux Africains du continent.
Steve Harvey et sa famille ont été accueillis au Ghana par le ministre du Tourisme, Babara Oteng Gyasi, et le comité de l’année du retour qui les ont rencontrés au Centre W.B. DuBois à Accra.
Steve Harvey n’est pas la seule célébrité américaine à venir au Ghana ces derniers mois. En décembre dernier, l’acteur Boris Kodjoe et certains de ses amis et de sa famille à Hollywood, notamment; Nicole Ari Parker, Diggy Simmons, Micheal Jai White, Anthony Anderson (de Blackish), Rosario Dawson, Jidenna, Cynthia Bailey et Bozoma Saint John ont passé une partie importante de leur mois au Ghana.
Un autre acteur hollywoodien venu au Ghana était Samuel L. Jackson, qui avait auparavant retracé ses racines au Gabon. Ses aventures dans le pays comprenaient un tournage de documentaire et des visites de marchés locaux à Accra et de marchés de poisson à Cape Coast.