Le Cameroun s’est doté d’un « Plan stratégique national de lutte contre les drogues » couvrant la période entre 2024 et 2030. Ce plan a été conçu pour « réduire l’offre et la demande de drogues illicites », « atténuer les risques sanitaires associés à leur consommation », et « réorganiser la réponse institutionnelle pour une efficacité accrue », selon le ministère camerounais de la Santé.
D’après ce département, le trafic, la consommation et l’abus des drogues représentent, au Cameroun, un défi majeur pour la santé publique et la qualité de vie, en particulier parmi les jeunes urbains.
Le cannabis et le Tramadol, un analgésique opioïde de synthèse, représentent les drogues les plus consommées dans le pays. Selon le Comité national de lutte contre la drogue (CNLD), 21 pour cent de la population camerounaise en âge scolaire a déjà consommé de la drogue.
Le Cameroun est considéré comme une plaque tournante du trafic de drogues en Afrique Centrale. Il est devenu, depuis 2010, un pays de destination et de consommation de drogue, avait indiqué le ministère de la Santé.
dpa