L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le gouvernement somalien ont lancé le projet Ugbaad, une initiative d’agriculture résiliente, afin de renforcer la capacité des systèmes agricoles et des communautés à s’adapter aux effets du changement climatique.
Doté d’un investissement de 79,7 millions de dollars du Fonds vert pour le climat, ce projet de sept ans « est novateur par son ampleur et sa portée », a indiqué la FAO, l’agence d’exécution principale du projet.
Plus de deux millions de personnes bénéficieront de ce projet, dont une majorité sera directement touchée. Le projet permettra de restaurer plus de 40 000 hectares de paysages agricoles et de réhabiliter 15 km de canaux d’irrigation ainsi que 70 km de routes rurales.
Ce projet permettra de faire augmenter les revenus d’au moins 15 000 personnes de 15 pour cent grâce à des chaînes de valeur résilientes au climat. Il facilitera également l’accès à l’eau pour 900 000 personnes et fournira des services d’information sur le climat à 950 000 individus.
« Grâce au projet, nous intégrons l’action climatique dans notre plan national de transformation, créant ainsi des opportunités pour restaurer les paysages, garantir des moyens de subsistance résilients et construire un avenir durable pour tous », a déclaré le vice-premier ministre, Salah Jama, lors du lancement.
Le représentant régional de la FAO pour l’Afrique, Abebe Haile-Gabriel, a déclaré que l’organisation travaillerait avec le gouvernement en combinant l’expertise technique avec des solutions locales afin d’atteindre les agriculteurs, les agropasteurs et les éleveurs pour renforcer leur résilience face aux défis climatiques.
En Somalie, environ deux personnes sur trois dépendent de l’agriculture. Les crises climatiques ainsi que les conflits ont plongé presque un quart de la population dans une insécurité alimentaire aiguë, un chiffre qui devrait augmenter dans les mois prochains, selon la FAO.
dpa