Connect with us

Actualité

Lancement du Programme accéléré de l’électrification du Tchad

Published

on

Le « Programme accéléré de l’électrification du Tchad » lancé récemment et financé à hauteur de 460 millions de dollars par la Banque mondiale (BM), devrait raccorder environ un million de ménages à l’électricité. Selon le gouvernement tchadien, ce sont en tout plus de 200 localités, 850 centres de santé et 700 écoles qui seront électrifiés à travers ce programme dont le coup d’envoi a été donné dans la capitale N’Djamena (centre-ouest).  

Le programme est composé de trois projets majeurs, à savoir : le Projet d’accroissement de l’accès à l’énergie au Tchad (PAAET), le Projet d’intervention régionale d’urgence en énergie solaire (RESPITE) et le Projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad (PIRECT), a indiqué le ministère de l’Eau et de l’Énergie.

L’électrification se fera via des systèmes solaires domestiques, des systèmes solaires autonomes, la densification et l’extension du réseau existant, la mise à disposition de moyens de cuisson propres et la réhabilitation de 400 hectares de terres dégradées par la coupe de bois de chauffage, a rapporté un média local.

Le taux d’accès à l’électricité au Tchad était de 11 pour cent en 2021, l’un des plus faibles au monde, selon « The energy progress report 2023 », un rapport annuel élaboré conjointement par l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) et la Banque mondiale (BM) entre autres. Le pays ambitionne de porter ce taux à 30 pour cent d’ici à 2027.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile