Connect with us

Actualité

Lancement du Groupe des minéraux critiques d’Afrique

Published

on

Des leaders mondiaux de l’industrie des minéraux critiques ont lancé récemment le Groupe des Minéraux Critiques d’Afrique (CMAG, en anglais). C’est une initiative destinée à renforcer les liens entre l’Afrique et les marchés mondiaux, à soutenir les entreprises opérant dans ce secteur en Afrique, et à exploiter pleinement le potentiel des ressources minérales critiques du continent, a indiqué le CMAG, basé à Londres. Il s’agira de créer des chaînes d’approvisionnement résilientes et diversifiées qui profitent aux communautés locales, tout en accélérant le développement économique grâce à des activités à forte valeur ajoutée, a-t-on relevé.

Le CMAG s’emploiera également à collaborer avec l’industrie et les gouvernements pour éliminer les obstacles à l’entrée sur les marchés en Afrique subsaharienne, promouvoir un environnement commercial favorable, encourager une croissance durable et localisée, et soutenir la création de chaînes de valeur verte sur le continent. Il servira de passerelle entre les secteurs public et privé, tout en renforçant les connexions avec les marchés occidentaux.

Selon Veronica Bolton Smith, PDG du CMAG, « il existe une immense opportunité pour les entreprises et les gouvernements africains de devenir des leaders mondiaux dans une industrie d’une importance croissante pour l’économie mondiale, ce qui profiterait aux communautés à travers le continent ».

« Parallèlement, les entreprises internationales disposent d’une occasion unique de développer leur présence sur les marchés africains et de tirer parti du potentiel de croissance considérable qu’offre l’Afrique. Le CMAG a été lancé pour offrir aux parties prenantes les outils, connaissances et relations nécessaires à leur réussite », a-t-elle souligné.

L’Afrique subsaharienne abrite environ 30 pour cent des réserves prouvées de minéraux critiques dans le monde, a-t-on rappelé. Selon l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE), citée par le CMAG, la demande de nickel devrait doubler, celle de cobalt tripler, et celle de lithium croître de dix fois, à mesure que les marchés mondiaux mettent l’accent sur les technologies vertes. Si ces ressources sont exploitées de manière optimale, le Fonds Monétaire International (FMI) estime que les revenus générés pourraient augmenter le PIB de l’Afrique subsaharienne de 12 pour cent ou plus d’ici à 2050.

Malgré ce rôle central dans l’industrie mondiale des minéraux critiques, les décideurs, chefs d’entreprise et citoyens africains peinent à influencer les discussions stratégiques sur les politiques et les chaînes d’approvisionnement, a-t-on fait remarquer. De leur côté, les entreprises internationales intéressées par les opportunités qu’offre l’Afrique font face à des obstacles importants, notamment un manque de relations locales et une connaissance limitée du terrain, d’après le CMAG.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile