Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Felix Tshisekedi, a lancé les travaux de construction de rocades devant former une route périphérique de 63 kilomètres autour de Kinshasa, reliant son Sud-est et Sud-ouest, pour la désengorger. Les travaux de construction dureront trois ans pour un coût de 300 millions de dollars. Le projet est financé dans le cadre du programme sino-congolais renégocié en mars dernier. Ce contrat mines contre infrastructure est passé de 3,2 milliards de dollars à 7 milliards.
Il s’agit, selon le directeur général de l’Agence congolaise des grands travaux, Nicodème Nzau, d’un vaste programme de construction d’une route périphérique qui formera une boucle autour de Kinshasa, afin de fluidifier la circulation vers l’aéroport international de N’djili. Kinshasa, mégapole en pleine extension, « est confronté à des défis majeurs en termes de mobilité », a déclaré le gouverneur de la ville, Daniel Bumba Lubaki. « Les embouteillages affectent (…) les écoliers, les étudiants, employés, fonctionnaires, médecins, commerçants, les politiques, et même les pompiers et ambulanciers ».
Le lancement des travaux marque la relance du programme sino-congolais après sa révision. « Une série de projets de modernisation des infrastructures, dont nous faisons déjà les études, seront lancés », a déclaré le ministre d’Etat en charge des Infrastructures, Alexis Gisaro. En plus de désengorger Kinshasa, le périphérique permettra la réduction des coûts et des temps de transport dans la ville, l’augmentation du volume des activités économiques dans la zone du projet ainsi que l’amélioration des conditions de vie de la population riveraine par un meilleur accès aux services sociaux de base.
Kinshasa, l’une des plus grandes villes d’Afrique subsaharienne, couvre une superficie de 9 965 kilomètres carrés, légèrement inférieure à celle du Liban. Elle abrite une population de 12 millions d’habitants, selon des données citées par ONU-Habitat.
dpa