Créé par les frères visionnaires guinéens Ibrahima et Abdoulaye Barry, l’ADLaM a remporté le prestigieux prix « World Changing Ideas » de Fast Company ! Ce script innovant, qui préserve et promeut la langue Pulaar et d’autres langues africaines, démontre le pouvoir transformateur de la préservation culturelle.
ADLaM, soutenu par des partenaires de renom tels que Microsoft et McCann, représente une révolution dans le domaine de la préservation du patrimoine linguistique. En effet, cet alphabet offre une solution novatrice pour préserver les langues menacées et revitaliser les cultures africaines.
Le nom ADLaM lui-même porte une signification profonde : « Alkule Dandayɗe Leñol Mulugol », ce qui se traduit par « l’alphabet qui empêchera la culture et le peuple de disparaître ». Cette philosophie sous-tend tout le projet, qui vise à préserver l’identité culturelle et linguistique des communautés africaines à travers une forme écrite adaptée à leurs besoins spécifiques.
En remportant le prix « World Changing Ideas », ADLaM confirme son statut d’innovation majeure dans le domaine de la préservation culturelle et linguistique. Ce succès souligne également l’importance croissante accordée à la diversité linguistique et culturelle dans un monde de plus en plus connecté.
Grâce à des initiatives telles que ADLaM, les langues africaines peuvent continuer à prospérer et à évoluer, préservant ainsi un élément essentiel de l’identité et de la richesse culturelle du continent.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.