L’Allemagne a salué l’accord de cessez-le-feu conclu entre la République démocratique du Congo (RDC) et son voisin le Rwanda qui appuie la rébellion du « Mouvement du 23 mars » (M23) dans la province congolaise du Nord-Kivu (est).
L’annonce du cessez-le-feu a été faite lors de la deuxième réunion des ministres des Affaires étrangères des deux pays, qui s’est tenue à Luanda, en Angola, le 30 juillet, sous la médiation du président angolais João Lourenço, selon l’ONU.
« L’Allemagne salue le cessez-le-feu conclu entre la RDC et le Rwanda. Nous reconnaissons l’engagement de l’Angola à le mettre en œuvre », a écrit sur le réseau social X (ancien Twitter), Christoph Retzlaff, Directeur pour l’Afrique au ministère fédéral allemand des Affaires étrangères.
Berlin « encourage toutes les parties à respecter cet accord et reste attachée au processus de Luanda et à la recherche d’une solution politique pour la paix dans l’est de la RDC », a ajouté le diplomate.
Le cessez-le-feu doit prendre effet le 4 août, à la suite d’une trêve humanitaire qui n’a été que partiellement respectée, d’après l’ONU qui espère que cet accord contribuera à créer les conditions d’une désescalade des tensions entre la RDC et le Rwanda et permettra le retour en toute sécurité des personnes déplacées à l’intérieur de leur pays dans leurs foyers.
L’ONU va renforcer le « mécanisme de vérification ad hoc » chargé de surveiller le cessez-le-feu.
Depuis fin 2021, les forces armées de la RDC (FARDC) et les rebelles du M23 s’affrontent dans le Nord-Kivu, provoquant une situation humanitaire catastrophique. De larges pans de la province sont aux mains des insurgés, a-t-on rappelé.
Le conflit a déplacé, depuis le début de 2024, plus de 1,3 million de personnes, selon des chiffres communiqués le 26 mars par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
dpa