Connect with us

Actualité

L’Allemagne finance un cours sur la lutte contre le terrorisme

Published

on

Quelque 23 représentants d’organisations et de gouvernements en provenance de douze pays africains ont été outillés, à Accra au Ghana, sur « la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme » en Afrique, à la faveur d’une formation financée par le gouvernement fédéral allemand.

Cette activité qui a duré cinq jours a été assurée par le « Centre international Kofi Annan de formation au maintien de la paix » (KAIPTC), un organisme du ministère ghanéen de la Défense, mandaté par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). La formation a été financée par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ) via l’agence allemande de coopération internationale (GIZ).

Elle vise à « responsabiliser et à doter les participants de connaissances et de compétences essentielles pour prévenir et contrer l’extrémisme violent et le terrorisme à travers le continent », a indiqué le KAIPTC. Il s’agit aussi de « promouvoir les pratiques en matière de droits de l’homme et l’État de droit en Afrique », a-t-on ajouté. Selon le KAIPTC, la formation constitue une « intervention essentielle dans notre effort collectif pour lutter contre les menaces croissantes d’extrémisme violent et de terrorisme, en particulier dans la région vulnérable du Sahel ».

Le Sahel est devenu le « nouvel épicentre » du terrorisme à l’échelle internationale, d’après l’édition 2022 de l’Indice mondial du terrorisme. La menace terroriste, initialement localisée dans les pays sahéliens enclavés (Mali, Burkina Faso et Niger) commence à s’étendre vers les États côtiers d’Afrique de l’Ouest comme le Ghana, le Togo, le Bénin et la Côte d’Ivoire.

Créé par le Ghana en 1998 et mis en service en 2004, le KAIPTC est un centre de formation d’excellence qui porte le nom de l’ancien diplomate ghanéen et secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan. Son mandat consiste à former les militaires, les agents de police et le personnel civil des pays de la CEDEAO, d’Afrique et d’au-delà dans le domaine des opérations multidimensionnelles de maintien et de soutien de la paix.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com