Connect with us

Actualité

L’Allemagne équipe un centre des maladies infectieuses au Togo

Published

on

Au Togo, le Centre des maladies infectieuses (CMI) de Kara (Nord), un établissement public en cours de construction, s’est doté d’équipements médicaux de pointe à la faveur d’un don de la République fédérale d’Allemagne. D’une valeur de 615 000 euros environ, ce don est composé notamment du matériel pour la réanimation et la stérilisation, d’équipements de froid pour la conservation des corps et du matériel informatique de dernières générations, a indiqué l’ambassade allemande au Togo.

Cofinancé par le Togo et l’Allemagne, le CMI de Kara, dont la construction a été lancée en 2021, desservira, à terme, la partie septentrionale du Togo. Il s’agit d’un centre national de référence spécialisé en maladies infectieuses hautement transmissibles, invalidantes ou à forte létalité (paludisme, tuberculose, VIH/SIDA, fièvres virales, maladie à virus Ebola, etc.), selon le ministère togolais de la Santé.

Ce projet a été conçu pour renforcer, au plan national, le système de prise en charge, selon les normes internationales, des cas isolés de maladies infectieuses ou dans le cadre d’une épidémie ou pandémie. Il a pour mission la prise en charge des malades et la surveillance des maladies infectieuses et servira également de cadre pour la formation et la recherche.

Le futur CMI a une capacité de 43 places avec dix lits pour les soins intensifs, a indiqué le ministère de la Santé. Il comprend, a-t-on précisé, plusieurs bâtiments qui vont abriter entre autres services : la zone d’évacuation des patients, une unité de soins intensifs, le service d’hospitalisation, la pharmacie et la maintenance, une unité centrale de stérilisation et une chambre froide de traitement des déchets, ainsi que des locaux techniques.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com