Connect with us

Actualité

L’Allemagne a annulé près de 16 milliards d’euros de dettes

Published

on

L’Allemagne a annulé 15,8 milliards d’euros (17,1 milliards de dollars) de dettes de 52 pays depuis le début du siècle, selon le ministère des Finances. Le ministère a publié ces chiffres en réponse à une requête de Stephan Brandner, un député du parti d’opposition d’extrême droite Alternative für Deutschland. D’après le ministère, le gouvernement a conclu des conventions avec 52 pays afin de mettre en place des mesures d’allègement de la dette. Selon la même source, la majeure partie de la dette a été effacée pour l’Irak, pour un montant de 4,7 milliards d’euros, suivi du Nigeria avec 2,4 milliards d’euros et du Cameroun avec 1,4 milliard d’euros.

La requête déposée par le député Brandner comprenait une question concernant le niveau de dette actuel que d’autres pays doivent à l’Allemagne. Au 31 décembre 2023, ce chiffre s’élevait à 12,2 milliards d’euros pour 71 pays. L’analyse de la répartition des dettes montre que les pays les plus endettés à l’heure actuelle envers l’Allemagne sont l’Égypte (1,5 milliard d’euros), l’Inde (1,1 milliard d’euros) et le Zimbabwe (889 millions d’euros).

« L’allègement de la dette sert à atteindre ou à maintenir la stabilité macroéconomique et de rétablir la viabilité de l’endettement des pays débiteurs », a déclaré le ministère dans sa réponse. Les dettes annulées comprennent des fonds non remboursés provenant de la coopération financière avec les États, ainsi que des créances commerciales issues de contrats d’approvisionnement et de crédits d’exportation conclus avec des exportateurs et des banques allemandes, principalement au cours des années 1980.

Le député s’est demandé si l’Allemagne pouvait se permettre ces annulations de dettes. « Notre infrastructure en difficulté a besoin de chaque centime (…) d’autant plus que certains pays se sont vu accorder un allègement de leur dette à plusieurs reprises, sans succès. L’espoir persistant d’un allègement de la dette augmente considérablement la tendance à en accumuler de plus en plus », a-t-il déclaré.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com