L’Algérie a lancé samedi sa campagne de vaccination contre le Covid-19 à Blida (centre), épicentre de la pandémie dans le pays en mars 2019, avec le vaccin russe Spoutnik V, a annoncé l’agence officielle APS.
Le coup d’envoi de cette campagne a été donné dans une polyclinique de cette wilaya (préfecture), durement éprouvée par l’épidémie de coronavirus.
La vaccination doit être accessible en priorité au personnel médical, aux personnes âgées ainsi qu’aux patients atteints de maladies chroniques, avant de s’étendre dès dimanche aux personnels de sécurité et de la Protection civile, au secteur de l’enseignement, aux imams, aux responsables politiques et aux journalistes.
Quelque 8.000 centres de santé sont mobilisés. Les premières doses du vaccin Spoutnik V sont arrivées vendredi en Algérie mais leur quantité n’a pas été précisée.Alger a annoncé fin décembre avoir commandé 500.000 doses à son allié russe.
Le plus grand pays du Maghreb (44 millions d’habitants) doit réceptionner dimanche les premières doses du vaccin britannique AstraZeneca/Oxford, a indiqué Ammar Belhimer, porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication.
L’Algérie doit également recevoir des lots de vaccins anti-coronavirus en provenance d’autres pays, notamment de Chine et d’Inde, a-t-il précisé, selon APS. Le nombre de contaminations a dépassé samedi les 107.000 cas, dont 2.888 décès.
Le gouvernement a décidé samedi d’alléger les mesures de confinement en levant le couvre-feu dans dix préfectures du pays. Mais il perdure dans dix-neuf des 48 préfectures entre 20H00 à 05H00, dont Blida, Alger, Constantine, Mostaganem, Oran, Tlemcen et Sidi Bel Abbès.
Restent fermés dans ces dix-neuf wilayas sujettes au couvre-feu les salles omnisports, les lieux de plaisance et de détente, les espaces récréatifs et de loisirs, les plages, les maisons de jeunes et les centres culturels, les marchés de vente de véhicules d’occasion.Les frontières de l’Algérie sont closes depuis le 17 mars.