La Zambie a lancé la toute première stratégie nationale de collecte des eaux de pluie pour permettre le développement de l’irrigation qui stimulera la production agricole, a annoncé le ministère du Développement de l’eau et de l’Assainissement.
La stratégie s’articule autour de trois axes principaux, à savoir le développement de l’infrastructure de collecte des eaux de pluie, l’amélioration des écosystèmes et des services liés à l’eau, et au renforcement des cadres politiques et institutionnels.
L’élaboration de cette stratégie a commencé après que le président zambien, Hakainde Hichilema, a déclaré, en février 2024, l’état de catastrophe nationale à cause de la sécheresse prolongée. « Face à ces défis, nous devons tous prendre des mesures urgentes et décisives », a-t-il affirmé.
La stratégie a été lancée avec le soutien du programme « Green Nexus » de l’Union européenne (UE), qui fait partie de la stratégie « Global Gateway » visant à contribuer à un avenir durable et résilient pour la Zambie.
Selon la Délégation de l’UE à Lusaka, la collecte des eaux de pluie est une solution durable au déclin des stocks d’eau du pays et pourrait soutenir les moyens de subsistance, atténuer les variations du changement climatique et améliorer la sécurité hydrique, alimentaire et énergétique.
« La collecte des eaux de pluie offre une occasion unique de renforcer la résilience climatique des écosystèmes, la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance durables de la population zambienne », a déclaré le chef de la coopération à la délégation de l’Union européenne auprès de la Zambie, Claudio Bacigalupi.
L’UE et les gouvernements allemand et suédois ont cofinancé le projet AWARE 2.0 (Integrated Water Catchment Management and Landscape Protection in Zambia). Le projet se concentre sur la mise en œuvre de mesures de restauration et de protection dans le bassin-versant inférieur de la rivière Kafue.
dpa