La Tunisie a inauguré dans le gouvernorat (province) de Zaghouan (nord) un premier circuit de randonnée dans le cadre d’un projet d’écotourisme soutenu financièrement et techniquement par l’Allemagne et l’Union européenne (UE). Il s’agit du projet « La route des randonnées de Tunisie », lancé en 2022 pour favoriser la diversification de l’offre touristique et créer des postes d’emploi dans les régions intérieures du pays.
70 personnes issues du tissu associatif, des représentants de ministères et des acteurs du tourisme en Tunisie se sont rassemblées à Zaghouan pour tester ensemble le premier circuit de randonnée. Cette « aventure unique qui allie endurance, gastronomie et sensations fortes » a été couronnée par une « soirée camping », a indiqué l’UE.
Capitalisant sur la diversité géographique et la richesse du patrimoine culturel du pays nord-africain, « La route des randonnées » est un nouveau produit d’écotourisme conçu pour attirer les visiteurs tunisiens et internationaux et les amateurs de sports outdoors (trekking, randonnée, escalade, VTT, etc.). Cette route est implémentée par l’agence allemande de coopération internationale (GIZ) en partenariat avec Leaders International, un réseau international d’organisations locales spécialisées dans la planification, la gestion et le suivi des projets de développement.
Le projet a permis, depuis son lancement, d’appuyer techniquement et financièrement 77 expériences touristiques durables dans six gouvernorats situés au nord du pays : Jendouba, le Kef, Zaghouan, Nabeul, Siliana et Béja. Cet appui a renforcé la capacité des acteurs locaux et a favorisé la création et la pérennisation des emplois, l’augmentation des revenus et la formalisation de plusieurs projets. Jusqu’à 100 prestataires de services ont été renforcés et quatre segments de 251 kilomètres (km) balisés sur une route qui en totalise 450.
L’Allemagne et l’UE soutiennent le projet au titre d’un programme intitulé « Promotion du tourisme durable » en Tunisie. Le programme est une composante du projet « Tounes Wijhetouna » (Tunisie notre destination, en arabe) porté par l’UE et visant à diversifier l’offre touristique tunisienne.
Mis en œuvre par la GIZ en partenariat avec le ministère tunisien du Tourisme, ce projet crée une synergie entre les secteurs du tourisme, de l’artisanat, des produits du terroir et du patrimoine culturel. En Tunisie, le tourisme est essentiellement balnéaire et saisonnier avec un pic estival. Le pays œuvre à diversifier son offre pour prolonger la durée de la saison touristique.
dpa