La Tunisie abrite, les 6 et 7 novembre 2024, la troisième édition du Forum des énergies renouvelables en Afrique (REFA). Coorganisé notamment par le Salon International de la Transition Énergétique (SITE), l’Association de l’Industrie Solaire en Afrique (AFSIA) et l’association SolarPower Europe, cet événement est soutenu par « GET.invest », un programme financé principalement par l’Union européenne et l’Allemagne pour mobiliser les investissements dans les énergies renouvelables dans les pays en développement.
Le REFA permettra à plus de 100 exposants de l’industrie électrique mondiale de présenter leurs derniers produits, solutions et innovations dans le secteur des énergies renouvelables, selon le portail de l’événement.
Il rassemblera tous les acteurs des énergies renouvelables du continent africain, dont des investisseurs institutionnels et privés, des développeurs de projets, des décideurs politiques, des services publics d’énergie, des régulateurs, des entreprises et les décideurs les plus influents du secteur de l’énergie.
Le Forum se penchera sur des sujets d’actualité dont le solaire, l’hydrogène vert, la mobilité électrique, l’éolien, la géothermie, l’hydroélectricité et le stockage, outre l’organisation de rencontres B to B entre tous les délégués grâce une plateforme de matchmaking de pointe, a-t-on ajouté.
Au programme de la nouvelle édition : des panels sur
- « L’Afrique du Nord, porte d’entrée du commerce de l’hydrogène vert avec l’Europe »,
- « Développer les infrastructures nécessaires aux économies de l’hydrogène renouvelable »,
- « Planification du système énergétique pour un avenir de mobilité électrique »,
- « Stimuler les investissements dans les infrastructures de transmission et de distribution » et
- « Exploiter le potentiel de l’éolien offshore pour la transition énergétique de l’Afrique ».
L’Afrique, qui abrite 17 pour cent de la population mondiale et dispose d’environ 40 pour cent des ressources mondiales en énergies renouvelables (solaire, éolienne, géothermique, hydroélectrique, etc.), a reçu moins de 2 pour cent des investissements mondiaux dans les énergies renouvelables au cours de la dernière décennie, selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA).
Actuellement, 600 millions de personnes, soit 43 pour cent de la population du continent, n’ont pas accès à l’électricité, l’immense majorité vivant en Afrique subsaharienne, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
dpa