Connect with us

Actualité

La Ligue arabe appelle à agir sur les causes migratoires profondes

Published

on

La Ligue des États arabes (LEA) a appelé à s’attaquer aux causes profondes des migrations et à appréhender la migration et le développement par des approches de coopération entre les acteurs humanitaires et les acteurs du développement. C’est ce qu’a déclaré le secrétaire général de la LEA, Ahmed Aboul Gheit, dans un discours lors de la séance d’ouverture de la deuxième Conférence régionale d’examen du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières (PMM) dans la région arabe, au Caire.

La région accueille 41,4 millions de migrants et de réfugiés, a-t-il souligné. Elle est à l’origine de 32,8 millions de migrants et de réfugiés. Aboul Gheit a noté que la région arabe a été frappée par des guerres et des conflits qui ont entraîné ces migrations et ces déplacements. Il a évoqué le changement climatique, devenu un puissant moteur de la mobilité humaine. La région arabe est l’une des régions directement touchées par le changement climatique et les catastrophes naturelles, ce qui est reflété dans le PMM.

Cette conférence de deux jours a abordé des sujets tels que l’élargissement des voies de migration régulière, la réduction de la migration irrégulière, les tendances migratoires dans la région arabe, l’accès des migrants aux services de base, la protection et l’autonomisation des travailleurs migrants. Elle a également discuté des droits de l’homme des migrants les plus vulnérables, de la promotion de la coopération migratoire et de la contribution du réseau des Nations unies pour les migrations à la mise en œuvre du PMM pour les migrations dans la région arabe.

Cet événement est organisé par l’Organisation internationale pour les migrations, la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie occidentale et la LEA, en collaboration avec le Réseau régional des Nations Unies sur les migrations dans la région arabe.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com