Connect with us

Actualité

La Guinée et l’Angola signent plusieurs accords de coopération bilatérale

Published

on

Au terme de sa visite de trois jours en Guinée en compagnie d’une importante délégation gouvernementale, le président angolais João Manuel Gonçalves Lourenço et son homologue guinéen Alpha Condé ont signé plusieurs accords de coopération bilatérale, a annoncé samedi dans un communiqué final le ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger Ibrahima Khalil Kaba.

Selon le ministre, les deux chefs d’Etat ont décidé de « promouvoir une coopération mutuellement avantageuse dans les domaines présentant un intérêt commun pour les deux pays ».

Plusieurs secteurs de développement sont ciblés dans le protocole d’accord signé entre les deux parties. Il s’agit de la défense et sécurité, des questions migratoires, de la justice, de l’éducation, des investissements publics et privés, des mines, des transports, de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, des pétroles et gaz, ainsi que de la santé.

De même, les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont procédé à la signature d’un mémorandum d’entente portant sur les consultations politiques.

Au regard du contexte sécuritaire dégradé et de la multiplication des mouvements terroristes et intégristes en Afrique ainsi que dans le monde, MM. Condé et Lourenço se sont engagés à « explorer les opportunités de coopération, notamment dans les domaines militaire et sécuritaire, à travers la formation et le renforcement des capacités, l’échange d’informations et de renseignements, la sécurisation des frontières, la circulation illicite des armes légères et de petits calibres ».

« Les deux hommes d’Etat ont mentionné les énormes opportunités économiques qu’offrent leurs pays respectifs. Ils ont invité les opérateurs économiques guinéens et angolais à créer un partenariat gagnant-gagnant, en vue de renforcer et de diversifier les échanges entre les deux pays », a ajouté M. Kaba.

Pour ce faire, a-t-il poursuivi, « les deux parties sont convenues de la tenue de la deuxième session de la Commission mixte de coopération à Conakry les 20 et 21 novembre 2021 prochain ».

Sur le plan africain, « les deux chefs d’Etat ont déploré la persistance des foyers de tension dans certains pays ainsi que la montée en puissance du terrorisme, de l’intégrisme religieux et la circulation illicite des armes légères et de petits calibres qui freinent le développement », a ajouté le ministre.

« Ils ont condamné les attentats terroristes récurrents à l’Est de la République démocratique du Congo, au Burkina Faso, au Mali, au Tchad, au Nigeria, au Niger et au Mozambique », indique le communiqué final, qui précise qu’ils se sont engagés à une meilleure coordination de leurs actions sous l’égide de l’Union africaine pour créer les conditions favorables à la paix et à la sécurité régionale.

Par ailleurs, les deux présidents ont appelé leurs pairs à la mise en œuvre de l’agenda 2063 et des réformes engagées au niveau de l’Union africaine, tout en se réjouissant du lancement de la première phase opérationnelle de l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).

Avant de quitter la capitale guinéenne Conakry, le président angolais et sa délégation ont effectué une visite de courtoisie aux anciens combattants de la guerre de libération de l’Angola.

Xinhua

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com