Connect with us

Actualité

La France et l’Angola signent un partenariat agricole

Published

on

La France et l’Angola ont conclu vendredi, à l’occasion d’une visite du président Emmanuel Macron à Luanda, un partenariat destiné à développer la filière agricole et agroalimentaire dans ce pays, l’un des premiers producteurs de pétrole africain qui ambitionne de diversifier son économie.

« L’intérêt même exprimé par les secteurs privés de part et d’autre témoigne de ce sentiment partagé qu’il nous faut ensemble bâtir cette diversification et répondre aux défis du moment », a déclaré le président Macron lors d’un forum économique à Luanda.

« Les esprits ont changé (…) Ça correspond à l’idée que je me fais de ce partenariat économique entre le continent africain et la France et entre l’Angola et la France », a ajouté Emmanuel Macron.

« C’est-à-dire répondre aux défis de l’Angola avec les acteurs qui sont les nôtres, les solutions qui sont les nôtres plutôt que de venir plaquer des solutions toutes faites et le faire en défendant nos intérêts de part et d’autre de manière respectueuse mais déterminée », a-t-il ajouté.

Le chef de l’Etat a annoncé avant sa tournée dans quatre pays africains, dont l’Angola, vouloir tourner définitivement la page de la « Françafrique », ses pratiques opaques et ses réseaux d’influence hérités du colonialisme, et mettre en place un nouveau « logiciel » dans la relation avec le continent, reposant sur « l’humilité » et des partenariats pragmatiques.

Le partenariat franco-angolais vise à constituer des filières intégrées, de la production à la transformation agroalimentaire, dans un pays fortement importateur en matière alimentaire. L’Agence francaise de développment (AFD) va accorder un prêt de 150 millions d’euros pour un « programme de résilience climatique et sécurité hydrolique », a précisé l’Elysée.

Le groupe français Total est présent en Angola dans les hydrocarbures mais aussi l’hydroélecticité. Le partenariat impliquera des professionnels des secteurs privés français – de grands céréaliers étaient présents au forum, de même que des éleveurs et spécialistes de pisciculture – et angolais.

Une revitalisation de la filière café va aussi être engagée. Des lettres et déclarations d’intention doivent être signées pour la fourniture d’un satellite d’observation de la terre par Airbus et une assistance technique du groupe Suez dans le secteur de l’eau.

Une série de secteurs clé ont été identifiés conjointement par des entreprises françaises et angolaises pour le développement de la filière: manioc, maïs, soja, coton, café, céréales ainsi qu’élevage ovin et bovin et pisciculture.

La France va aussi proposer des solutions en matière d’infrastructures, d’eau, d’énergie et de financement, notamment des TPE/PME afin de faire décoller des projets dans les territoires ruraux.

AFP

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com