La France a suspendu depuis juillet sa coopération militaire avec l’Ethiopie, théâtre depuis neuf mois d’un conflit entre rebelles et forces gouvernementales dans la région du Tigré (nord), où la famine menace des centaines de milliers de civils, a appris vendredi l’AFP de sources françaises.
Lors d’une visite officielle en Ethiopie en mars 2019, le président français Emmanuel Macron avait annoncé avoir conclu un accord-cadre de défense avec Addis Abeba pour « un accompagnement spécifique de la France » sur la mise en place d’une marine éthiopienne, dans un pays qui pourtant n’a pas accès à la mer.
Le conflit au Tigré a tendu les liens de l’Ethiopie avec d’autres alliés, comme les Etats-Unis, où l’administration Biden critique ouvertement la guerre. Un émissaire américain va être dépêché cette semaine en Ethiopie afin d’exiger la fin des combats dans cette région où la crainte d’une catastrophe humanitaire s’intensifie, a indiqué Washington jeudi.
L’ONU affirme que 400.000 personnes y vivent dans des conditions de famine, mais les convois d’aide sont confrontés à des défis sécuritaires ainsi qu’à des obstacles bureaucratiques.
AFP