Connect with us

Actualité

La BOAD approuve un financement pour un projet agricole togolais

Published

on

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards FCFA (49,2 millions de dollars) pour soutenir la deuxième phase du Projet de Transformation Agroalimentaire du Togo (PTA-Togo). Ce financement permettra d’augmenter la production agricole dans des filières ciblées telles que le riz, le maïs, le soja, le sésame, le poulet de chair et la noix de cajou. Il permettra, en outre, de poursuivre le renforcement des capacités des acteurs des filières agro-industrielles prioritaires.

Lancé en 2018, le PTA-Togo a pour objectif de favoriser une croissance agricole inclusive créatrice d’emplois, de réduire les importations alimentaires et de promouvoir l’investissement privé dans ces filières ciblées, a rappelé la BOAD.

À terme, plus de 800 000 personnes bénéficieront directement de ce programme, avec une attention particulière pour l’inclusion des femmes, qui représentent 50 pour cent des bénéficiaires, selon les projections du gouvernement togolais.

De plus, le projet entend améliorer l’accès à des services de base, avec au moins 10 000 personnes qui auront un nouvel accès à une source d’eau potable et autant qui seront connectées à l’électricité.

Le PTA prévoit la construction de dix centres de transformation agricole, appelés agropoles, sur tout le territoire. Le premier, développé dans la région de la Kara et soutenu par la Banque africaine de développement ainsi que d’autres partenaires, « a d’ores et déjà atteint sa vitesse de croisière ».

Pour atteindre les objectifs visés, le PTA ambitionne de réunir en un seul endroit et sous une même organisation opérationnelle axée sur la valorisation des potentialités locales agricoles, les différents leviers permettant de dynamiser l’économie rurale et de sortir les populations de la pauvreté.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com