C’est visiblement un des grands oufs de soulagement pour la préfecture de Kindia cette année. En état délabrement poussé, le stade préfectoral va connaître une rénovation. Le ministère de la jeunesse et des sports s’active à redonner un nouveau visage au vieux stade Fodé Fissa de Kindia. Il a lancé les travaux de réhabilitation ce mardi matin en vue de la nouvelle saison sportive 2024-2025. Ce qui devra être un espoir renouvelé pour les jeunes de la ville. Bien qu’une déferlante des promesses de la Feguifoot ne soit pas respectée.
Les premières paroles des nouveaux dirigeants du football guinéen n’ont jamais été liées à l’acte au sujet du Stade Fodé Fissa de Kindia. À peine arrivé au pouvoir, les nouveaux dirigeants de la Feguifoot avaient glissé des promesses mielleuses aux jeunes de la ville des Agrumes pour ce qui est de la remise en bon état de ce temple du football. À l’occasion du tournoi des playoffs pour la montée en Ligue 2, le premier vice-président de la faîtière du ballon rond avait fait cette annonce.
« L’état de la pelouse est mauvais. Je l’ai dit. Nécessairement, il faut changer cette pelouse. Donc, les autres villes, elles n’ont jamais eu de gazons. Pour cette pelouse, on trouvera de solutions. Je suis sur cela. On fera de cette pelouse une pelouse de dernière génération », avait promis Mohamed Barry au nom de la FGF. Toutes les bonnes volontés se sont donc retirées d’une possible opération de rénovation du stade après cette annonce du 1er VP de la Feguifoot, à l’époque. Et quelques mois plus tard, les jeunes se sont rebiffés puisque la promesse faite ne prenait jamais un chemin de réalisation.
Pourtant, l’état de dégradation de ce vieux temple du foot de Kindia, était bien plus que visible. «Les stades qu’on a en main, il faut les rémobiliser pour qu’ils soient des stades qui répondent à toutes les normes. Le stade Fodé Fissa ne répond pas aux normes. Kindia ne mérite pas un tel stade. Avec tout ce que Kindia a fait pour le football guinéen. », avait décliné le president conseil d’administration (PCA) de Loubha Football Club de Telimélé.
L’état piteux non seulement du stade, mais aussi de la pelouse n’a cessé de s’aggraver. Présent à Kindia lors de la finale du tournoi de football portant le nom du président de la transition, Général Mamadi Doumbouya, le ministre en charge des sports avait pris l’engagement que ce stade devra connaître des retouches. Ce, de la pelouse jusqu’aux quelques encablures du stade. En effet, ce mardi 12 novembre 2024, ces travaux ont démarré. Ils dureront pour deux mois avant que les clés ne soient rendues, rassurent les autorités du fond d’aide du Développement du Sport.
À en croire les informations reçues par les proches de ce dossier, le département en charge des sports et de la jeunesse a confié ces travaux de rénovation au Groupe SOGUITRAP. Et ce dernier a fait part d’une envie de bien accomplir cette mission émanant du ministère des sports dirigé par Keamou Bogola Haba dans un délai de 2 mois. La même source indique que cette réhabilitation ne concerne que les vestiaires, tribunes, le plateau et les canaux d’évacuation. Depuis sa construction en 1950, le stade Fodé Fissa entre dans sa seconde reconstruction.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.