Le ministre de la jeunesse et des sports continu de dérouler son programme visant à faire occuper les jeunes en Guinée. Ce mardi 3 septembre, la ville de Nabaya a servi de cadres, en marge du lancement d’une formation en faveur de 350 jeunes agents de santé. Le ton de cette formation a été lancé sous les regards du patron du département de la jeunesse et des sports. Keamou Bogola Haba a rappelé son engagement pour la réinsertion des jeunes du pays.
Ils sont 350 jeunes volontaires qui vont bénéficier de cet atelier de formation. Ledit atelier sera consacré à l’acquisition de nouvelles compétences en esprit de volontariat. Ce sont des jeunes agents volontaires en santé communautaire au centre régional de l’ASCAD de Kankan et de la région de N’zérékoré qui bénéficient de cet atelier organisé sous le magistère de l’Agence Nationale de Volontariat Jeunesse en partenariat avec le PNUD. Le ministre de la jeunesse et des sports parle de la portée de cette initiative en faveur des jeunes.
« Cette formation au civisme à l’ASCAD doit absolument vous permettre d’améliorer significativement vos comportements vis-à-vis de la patrie, l’ordre républicain, des services publics et surtout de l’application du droit et devoir citoyen. Elle doit faire de vous, des citoyens exemplaires. Cette fois-ci, nous avons bien voulu concentrer nos efforts sur un domaine spécifique qui est la santé et avec la phase pilote de 350 volontaires dans les régions administrative de Kankan et de N’zérékoré. Cette décision stratégique a pour but non seulement d’apporter une réponse à un énorme déficit de personnel soignant qui se pose avec acuité dans la plupart des structures sanitaires de l’intérieur du pays, mais aussi trouver une solution adéquate à l’une des préoccupations de l’Etat guinéen qui est l’occupation saine de la Jeunesse» a épluché le ministre de la Jeunesse et des Sports, Keamou Bogola Haba.
Le ministère de la jeunesse et des sports et le PNUD se sont mobilisés pour l’aboutissement de cette démarche. Le premier a pris entièrement en charge deux cent (200) jeunes agents volontaires de santé tout le long de cette formation et le ministère de la jeunesse, de son côté, va s’occuper des cent (100) autres. Le directeur général de l’ANVJ, Macka Baldé, revient pour justifier le processus de recrutement de ces jeunes agents volontaires de santé à l’orée de cette formation.
« Les dossiers de candidatures ont été reçus dans les régions administratives par nos représentants des antennes régionales de volontariat, les inspecteurs régionaux de la santé et les Directeurs Préfectoraux de la Santé des régions administratives de N’Zérékoré et de Kankan. Une commission mixte composée du Ministère de la Santé et de l’ANVJ a procédé au dépouillement et à la sélection définitive des candidats retenus», explique-t-il. L’objectif de cette formation est non seulement, de vous offrir de nouvelles capacités en esprit de volontariat, en esprit civique, en développement personnel, en développement local participatif pour ne citer que ceux-là. Il est surtout important pour les participantes et les participants, de mieux comprendre les réalités du travail en tant que volontaire sur le terrain et dans les collectivités », enchérit-il.