L’équipe nationale Espoir de Guinée et l’Indonésie s’affrontaient ce jeudi dans le cadre du barrage des Jeux Olympiques Paris 2024. Les Espoirs guinéens ont arraché le dernier ticket pour valider sa participation à cette messe mondiale. L’équipe de Kaba Diawara a écarté les Indonésiens pour réécrire l’histoire de la plus belle cet après-midi. Une première dans l’histoire du football guinéen depuis 1968, soit plus de 56 ans.
Le combat dans la perspective d’arracher le dernier ticket pour les Jeux Olympiques a tourné en faveur de la sélection guinéenne. Le Syli a bien amorcé la partie. Les guinéens ont privé les Indonésiens du ballon. À la 7’, la Guinée s’est fait peur en s’offrant sa toute première occasion dans le match. Cependant, Algassime Bah a manqué sa frappe. Les Indonésiens essayaient de déjouer les plans de la Guinée avec les longs ballons. Les Espoirs guinéens ont réussi à résister.
Le pressing haut adopté par le Syli U23 a visiblement déstabilisé les Indonésiens tout au long du premier quart d’heure. Derrière, le pays asiatique a bien pu faillir prendre au revers le gardien guinéen, Soumaïla Sylla. À trois minutes du second quart d’heure, sur une longue ouverture, Facinet Conté a donné du tournis à la charnière centrale de l’Indonésie. Conté s’est appuyé sur Algassime Bah qui s’est fait tomber dans la surface Indonésienne. Moriba Kourouma n’a pas manqué de transformer le penalty. 1-0, 29’. La Guinée a dominé les débats à la mi-temps.
Après avoir réalisé la moitié du travail en première mi-temps, les Espoirs guinéens devaient préserver leur avance à défaut de ne pas pouvoir corser l’addition. Même si Algassime Bah avait eu la possibilité de faire le Break en manquant son face à face avec le gardien de l’Indonésie. Les protégés ont tenu la baraque jusqu’après l’heure de jeu. Il ne restait plus d’une vingtaine de minutes pour que la Guinée brise la malédiction. Intraitable, la défense guinéenne a repoussé quasiment la plupart des seconds ballons des Indonésiens.
Le Syli National avait eu l’occasion de corser l’addition dans les dix dernières minutes de la rencontre. Possédant le ballon dans la surface de l’Indonésie, l’attaquant guinéen, Algassime Bah a été faussé par la charnière centrale. L’arbitre n’a pas manqué d’indiquer le point de penalty. Il a voulu se rendre justice sur cette action. En revanche, Algassime a manqué son tir. L’équipe nationale Espoir a réussi à s’offrir ce dernier ticket pour se qualifier aux prochains Jeux Olympiques prévus le 25 Juillet prochain. Une première pour la Guinée depuis 1968. 56 ans après, Kaba Diawara et ses hommes réussissent l’immense exploit.
Med Sesay