Connect with us

Actualité

Jeux Universitaires : L’édition 9 annoncée avec des nouveautés

Published

on

Du 19 avril au 3 main prochains, la neuvième édition des Jeux Universitaires se déroulera à Kindia. Cette compétition regroupant des institutions universitaires du pays s’annonce avec des nouveautés bien plus particulières. Ce vendredi, la direction des Sports Universitaires du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a animé une conférence de presse. Les couleurs de ce nouvel acte ont été révélée.

C’est la cité des Agrumes qui va abriter ce neuvième tournoi des sports universitaires. Kindi, cette ville de football est prête à accueillir cet événement d’une envergure importante. Bien que les doutes planent sur la disponibilité du stade Préfectoral Fodé Fissa de Kindia. D’autres pistes restent à étudier. « Dans notre communication, nous parlions du Stade, mais étant donné la situation, nous allons nous rabattre sur ces autres stades », précise le directeur.

Des mesures draconiennes sont prises par la direction des sports universitaires de Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation pour lutter contre la participation des joueurs mercenaires n’appartenant pas à des universités prenant part à cette compétition. Face aux journalistes, M. Condé Kandas a éclairé la lanterne favorisant le bon déroulement de ce tournoi.

« Peut-être que vous ne le savez pas, mais nous avons mis en place une innovation au ministère de l’Enseignement cette année : nous avons introduit des cartes uniques pour les étudiants. La carte de l’étudiant nous permet de lutter contre les fraudes et d’éviter que le même scénario ne se reproduise. Ne vous en faites pas, nous avons déjà envoyé un courrier aux institutions pour leur demander de déposer, dans les meilleurs délais, les listes des compétiteurs. Sur cette base, nous allons contrôler les inscriptions de manière rigoureuse. Auparavant, nous avions l’habitude de faire des vérifications, mais elles étaient limitées. Désormais, grâce à ce nouveau dispositif, nous pourrons mieux contrôler les irrégularités et repérer les mercenaires », précise-t-il.

Cette 9ème édition des Jeux Universitaires est placée sous le signe de « Jeunesse universitaire guinéenne, moteur de l’élan vers 2040 ». À la question de savoir les motifs du choix de cette thématique, le secrétaire général du MESRI justifie cela par le potentiel dont disposent les jeunes dans les différentes universités universitaires.  « Cet événement reflète notre engagement envers l’agenda transformationnel 2040. Pour cette neuvième édition, notre objectif est de rassembler des talents, promouvoir l’inclusion, encourager la compétition, renforcer les liens sociaux et valoriser l’éducation. Cette édition apporte également de nombreuses innovations », souligne Dr Facinet Conté.

Pour cette 9ème édition des Jeux Universitaires, la direction a apporté de nouveautés avec l’introduction de deux nouvelles disciplines sportives. Il s’agit de Badminton et du Tennis à Table. Les autorités du service des sports universitaires espèrent avec l’insertion de ces deux disciplines faire plaisir aux jeunes athlètes. Le coup d’envoi est prévu pour le 19 avril prochain à Kindia.

Med Sesay

Quitter la version mobile