Connect with us

Actualité

Hortense Mbea promeut une mode aux couleurs de l’Afrique

Published

on

Chaque pièce de vêtement qu’elle confectionne se veut être une ode à l’identité africaine, à l’histoire du continent et à sa richesse culturelle. Née aux États-Unis, Hortense Mbea clame haut et fort ses origines camerounaises et son attachement à l’Afrique, à traves sa marque de vêtements et d’accessoires « Afropian » dont le slogan est « Porter l’Afrique avec fierté ».

« Pour moi l’artisanat a une âme particulière. Il me permet de raconter l’Afrique telle que je la connais et telle que je l’aime, loin des clichés néfastes par lesquels la presse internationale a tendance à nous présenter », déclare Hortense dans un entretien accordé à la dpa.

Installée aujourd’hui à Addis Abeba, capitale de l’Ethiopie, où elle dirige sa maison de prêt à porter, la styliste entend faire de sa marque « un trait d’union » entre les 54 pays du continent, valorisant les similitudes et les racines communes. Pour créer ses collections de vêtements, elle collabore avec un réseau d’artisans issus de quinze pays africains allant de la Tunisie jusqu’à Madagascar. Ce réseau est essentiellement composé de jeunes et de femmes mais aussi de personnes âgées qui sont souvent les derniers gardiens d’un savoir-faire en déclin, comme les bijoutiers traditionnels bronziers ivoiriens.

Se présentant comme une citoyenne du monde avec un fort attachement à son continent d’origine, Hortense, qui est interprète de formation, a appris ce métier sur le tas.

« Je me considère comme une autodidacte. C’est durant mes divers voyages que j’ai pu apprendre ce métier aux côtés d’artisans. J’ai également suivi des formations en ligne et intégré des incubateurs soutenus notamment par l’Agence allemande de coopération internationale qui m’ont beaucoup aidé à lancer ce projet », explique la Camerounaise qui a crée sa marque en 2017.

Hortense commercialise ses articles sur son site et dans sa boutique à Addis-Abeba. Aujourd’hui, elle travaille sans relâche afin d’exporter sa marque vers au moins trois continents et de créer davantage d’emplois notamment pour les femmes vulnérables et marginalisées.

Sa dernière collection est intitulée « Bamoun un mariage royal », et s’inspire de la culture des Bamouns, un peuple d’Afrique centrale établi à l’ouest du Cameroun. « Cette collection a fait l’objet d’articles publiés dans le magazine de mode Vogue, lors de sa présentation, lors de la Hub of Africa Fashion Week, qui s’est tenu en janvier dernier, à Addis Abeba », se félicite Hortense.

« Ma fierté reste de fournir régulièrement du travail à des artisans de mon continent et de faire rayonner leur savoir-faire à l’échelle internationale. Je suis également honorée d’avoir pu habiller des célébrités que j’admire comme Julian Marley, Halima Gadji et Jeny Bsg », conclut-elle.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com