Le Horoya athlétic club de Matam est allé s’incliner à Alger hier soir contre l’Entente Sportive Sétifienne. Cette défaite cruelle a définitivement marqué le sort des rouge et blanc en campagne africaine cette saison. Devant les journalistes pour la traditionnelle conférence de presse d’après-match, Lamine N’Diaye n’a pas manqué d’allumer ses protégés.
Pour la deuxième fois de suites le champion de Guinée en titre ne parvient pas à franchir les phases de poules de la Ligue des Champions CAF. Des renforts, il y en a bien eu au sein du club de Soufiane Souaré. Toujours est-il que c’est le même résultat que les Matamkas sont en train d’engranger sur la scène continentale.
Faisant la recette de ce match, l’ancien sociétaire des Corbeaux de Lubumbashi, TP Mazembe, Lamine N’Diaye a pointé du doigt le manque de talents dans les rangs du Horoya AC.
« À force de répéter les mêmes bévues, ça devient des fautes graves. C’est peut-être le manque de talent. Sur les phases arrêtées, il faut qu’on soit costaud que ce que l’on est. On prend deux buts sur coup de pied arrêté. Sur corner, sur coup franc, on est mal placé et pourtant ce sont des choses qu’on travaille et une fois sur le terrain ils (les joueurs, ndlr) oublient l’essentiel. Ça fait dix ans que le club joue la compétition africaine, ce n’est pas un problème d’expérience, c’est un problème de talent tout simplement et d’attention », a pesté le techcnien sénégalais.
Au-delà d’être frileux durant la rencontre, en se faisant revenir au score à deux reprises, les joueurs du Horoya AC ont été déboussolés par l’arbitrage. Pour Lamine N’Diaye, c’est un secret de polichinelle de voir une telle prestation émanant des arbitres africains. Il en est tout de même conscient.
« On est en Afrique, on sait comment ça se passe. Ce mec (l’arbitre, ndlr) va même monter en grade encore. Bientôt il va être numéro 1. Il est quelqu’un de mal intentionné », a-t-il déclaré ironiquement.
Partant de cette nouvelle désillusion pour le Horoya AC, le président délégué du club, Soufiane Souaré, annonce de grandes ambitions de son club. Il a notamment évoqué le réajustement que lui et ses collaborateurs vont faire dans les prochaines semaines.
Med Sesay