L’attaquant du Syli National a visiblement sa tête dans ses chaussettes depuis un long moment. En Ligue 1, il ne retrouve plus le chemin des filets avec la formation Havraise. Mohamed Bayo vit un véritable calvaire cette saison avec HAC. Alors qu’il a rejoint cette autre écurie française dans l’optique de se relancer après un passage peu prometteur avec Lille, les choses ne tournent toujours pas à merveille pour l’avantage guinéen. Il connaît une panne sèche de buts. 5 mois 8 jours sans marquer.
La direction du Havre Athlétic Club s’estimait avoir réaliser un immense coup en signant l’attaquant international pour réaliser une belle série en Ligue 1 de France. Mais elle semble être désenchantée par l’ancien de Clermont. Car Mohamed Bayo n’a plus marqué depuis 158 jours. La dernière réalisation du Guinéen remonte au 16 décembre dernier à l’occasion de la 16ème journée du championnat contre OGC Nice. Depuis là, Bayo est amorphe.
Alors qu’il avait joué un gros coup en aidant le club de sa ville natale, Clermont, à retrouver la Ligue 1 puis de le maintenir, les Dogues ont signé Momo Bayo pour être suppléant direct de Jonathan David. Le canadien n’a pas pu être détrôné par le sociétaire du Syli National. Il a ainsi perdu la confiance du coach. La direction de Lille a décidé de l’envoyer en prêt afin de se munir d’énormes moyens de forces pour espérer revenir concurrencer David. Cependant, tout ne semble pas se lasser à souhait pour le footballeur de 25 ans.
Après la CAN en Côte d’Ivoire où il a bien pu se mettre en valeur avec la sélection de Guinée, on espérait retrouver le même Bayo qui a été un maillon essentiel pour Clermont. Les choses tournent plus qu’au cauchemar que de la satisfaction pour le Guinéen. Le Havre lutte pour éviter une relégation en Ligue 2. Le HAC peut-il compter sur un Mohamed Bayo en panne d’efficacité ? On en saura un peu plus à partir du samedi contre le PSG. Puis, les autres affiches. Pour l’heure, les stats ne plaident pas en faveur du joueur le mieux payé du Havre AC avec seulement 4 buts marqués en Ligue cette saison.
Med Sesay