Connect with us

Actualité

Handball : De grandes nouveautés apportées au championnat national féminin

Published

on

Il y a eu une grande nouveauté avec la nouvelle édition du championnat national de Ligue 1 féminin de Handball. La formule a changé pour le bonheur des handballeuses, mais aussi des amants de cette discipline sportive. Au coup de sifflet final de la 1ère rencontre, le directeur technique national de la Feguihand a évoqué des changements effectués. Notamment l’élargissement du calendrier pour permettre aux athlètes de bien se préparer avant les joutes continentales et mondiales. 

Le nouveau marathon sportif de Handball démarre avec des petits réajustements. Ce vendredi soir, le coup d’envoi de la nouvelle saison a été donné à la salle de Gymnase du stade 28 septembre de Conakry. Contrairement aux précédents championnats nationaux qui se jouaient avec une formule regroupée, celui-ci sera axé sur une phase expérimentale, souligne, Bakary Kaba, DTN de la Feguihand.

« Ce championnat est en phase expérimentale. Parce que là, le championnat, avant c’était un championnat regroupé en deux semaines. Nous avons jugé nécessaire, compte tenu de notre niveau à l’international, qu’on travaille comme les autres. C’est-à-dire on ouvre la saison et la ferme en six (6) mois ou sept (7) mois. Après, on s’occupe maintenant des sélections. On prépare les sélections pour aller jouer les compétitions africaines et internationales », a expliqué la première nouveauté.

Cette nouveauté est donc grande « C’est ce qui a fait que nous avons innové cette année. Nous sommes en phase expérimentale, tout le monde peut apporter son grain de sel à ce qu’on a. On va jouer le championnat pendant les week-ends. Chaque deux week-ends, on organise deux journées. Ça permet non seulement aux joueurs de mieux se préparer, de continuer leurs cours que de perdre deux semaines de cours qu’ils ne peuvent pas rattraper », précise le DTN de la Feguihand. Le championnat va se jouer vendredi et samedi après chaque deux week-ends, mais qui va s’étaler sur six mois », renchérit-il.

Le technicien termine pour dire que le champion de cette nouvelle saison va prendre part au championnat d’Afrique des clubs champions. Et la Fédération entend accorder une subvention à l’équipe championne. « L’innovation, c’est quoi. La première équipe aura une subvention pour participer au championnat d’Afrique des clubs champions. Maintenant, les deux dernières équipes vont être reléguées en Ligue 2. Donc, vous voyez déjà que c’est une grande innovation. Nous sommes en phase expérimentale. Après les deux premières journées, on va tirer les leçons pour continuer à partir des 3ème et 4ème journées », conclut le DTN de la Feguihand. 

Med Sesay 

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com