Alors que le pays se prépare à une élection couplée législatives-référendum ce dimanche 1er mars, le président guinéen Alpha Condé a déclaré qu’il devrait être permis de se présenter comme leader du pays pour un troisième mandat.
Les guinéens sont convoqués pour voter une nouvelle constitution qui prolongerait les mandats présidentiels de cinq à six ans, avec une limite de deux mandats. Et il est prévu que M. Condé, 81 ans, utilisera ce changement pour se faire réélire plus tard cette année.
Les électeurs voteront dimanche pour décider de la proposition parallèlement à une élection parlementaire dans les sondages qui seront boycottés par les partis d’opposition.
« Le peuple guinéen se posera la question: est-ce la première fois qu’un président modifie la constitution pour faire un troisième ou quatrième mandat? » Alpha Condé a déclaré dans une interview au quotidien français Le Figaro. « Pourquoi ne serait-il pas possible de faire trois mandats en Guinée? »
La Guinée a une histoire de régime autoritaire. Ses deux premiers présidents, Sekou Touré et Lansana Conte, sont décédés en fonction après s’être accroché respectivement 26 et 24 ans au pouvoir. À la mort de Conté en 2008, le chef de la junte militaire Dadis Camara a régné pendant un an jusqu’à ce qu’il soit frappé d’incapacité par une tentative d’assassinat.
Les législateurs européens exhortent le chef de l’Etat guinéen à respecter les limites prescrites par la constitution actuelle.
Alpha Condé lui soutient obstinément le référendum en vue d’une nouvelle constitution et ce en dépit de nombreuses protestations du front national pour la défense de la constitution qui a juré d’être un obstacle à ce projet qu’il juge anticonstitutionnel.
Ce dimanche 1er mars 2020, les élections vont donc se tenir même si l’opposition en grande partie a décidé de les boycotter.
Le président Condé, lui qui s’est pourtant battu pendant 40 ans pour l’ancrage d’une démocratie dans son pays a jusqu’à présent évité de confirmer ses propres intentions et a de nouveau déclaré au Figaro qu’il ne «pensait» pas aux élections présidentielles d’octobre.
« Je suis un homme d’État, pas un politicien. L’élection présidentielle est encore loin » a-t-il déclaré.
La Guinée est le grand fournisseur mondial de bauxite à la Chine, cependant elle reste l’un des pays les moins avancés avec un produit intérieur brut de moins de 1 000 dollars par habitant.
L’Union européenne et les États-Unis ont exhorté Alpha Condé à respecter les limites de mandats actuelles, tandis que l’Organisation internationale de la francophonie, qui devait surveiller le vote de dimanche, a suspendu sa participation.