La Fédération Guinéenne de Football »FEGUIFOOT » a fait l’objet de critiques acerbes après la contre-performance du Syli National à la CAN Egypte 2019 combinée à la confirmation de la disqualification du Syli cadet pour le mondial de sa catégorie. Certains sont allés même jusqu’à demander le départ d’Antonio Souaré, le président de l’institution.
Des critiques qui ont eu le don d’irriter le premier responsable du football guinéen.
En conférence de presse lundi dernier à Conakry, Antonio Souaré a répondu à ses détracteurs et promis que désormais il ne reculera devant personne.
« Nous avons fait deux années pas faciles à la tête de la fédération. Il y a des gens tapis dans l’ombre à la fédération qui n’accepteront jamais. Ils pensent qu’ils font du mal à Antonio Souré . Ce n’est pas à Antonio Souaré. J’ai mon académie et mon terrain. J’ai rénové le stade de Nongo avec cinquante quatre milliards, allez-y voir ? Ce n’est pas caché, c’est accessible à tout le monde. Ensuite, j’ai une télévision et une radio de sport. C’est ce que j’ai mis à la disposition du sport guinéen. Celui qui veut me critiquer ou m’insulter, qu’il ait aussi l’amabilité ou l’honnêteté de dire moi aussi voilà ce que j’ai mis à la disposition du sport guinéen. C’est ça la vérité ! Trop c’est trop ! Donc quand on arrive à ce niveau il faut faire la part des choses. Quand vous n’avez pas de vie de famille, vous n’avez rien et que n’importe qui peut cracher sur vous. Il faut que ça s’arrête et désormais je en reculerais devant personne », averti le président de la FEGUIFOOT.
Par ailleurs, Antonio Souaré a aussi annoncé que des mesures sont prises pour éviter ce qu’il qualifie de situation minable (disqualification du Syli cadet pour fraude sur l’âge NDLR) à l’avenir.
« La gestion des catégories inférieures de U15 jusqu’au U23 est désormais confié à la Direction Technique Nationale. Elle doit avoir la banque des données de tous les joueurs guinéens. Désormais quand on veut constituer une équipe, c’est à la DTN qu’on demandera de nous donner les joueurs sélectionnables. C’est dans ce lot que l’entraineur choisira son équipe ».
Rappelons que cinq personnes sont sanctionnées dans cette affaire du Syli cadet dont le président de la commission des compétitions de la fédération et le sélectionneur Mohamed Maleyah jusqu’à la tombée du verdict du TAS.
Thierno Bah