Kaba Diawara et ses hommes ont renoué avec la victoire hier à Conakry contre les Flammes du Malawi, en marge de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023. Une victoire qui a ravi la famille sportive du pays. Keïta et sa bande ont été reçus par le président ce vendredi.
Après leur belle prestation marquée par un succès capital, Kaba Diawara et ses hommes ont été reçus par le président de la transition, le chef suprême des armées, le Colonel Mamadi Doumbouya, au palais Mohamed V. L’environnement n’était éperdument pas de si bien amusant cet après-midi.
Oui, la victoire d’hier a fait du bien à la Guinée après un début dantesque de la campagne éliminatoire de la CAN 2023. Mais, c’était également une aubaine pour le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya de se faire savoir colère vis-à-vis des joueurs ainsi que le staff technique pour le non-respect de l’engagement qu’ils avaient pris avec lui.
L’engagement stipulait que, quoi qu’il soit le sort de l’équipe nationale de Guinée à l’issue de la dernière Coupe d’Afrique des nations, abritée par le pays de Samuel Eto’o, Cameroun, de revenir à la maison, dans l’optique de lui rendre à nouveau le drapeau, apprend-t-on. Cependant, ce programme n’aurait jamais été tenu jusqu’à nos jours hormis le coach qui aurait pu avoir un entretien avec l’homme du 05 Septembre dernier.
En effet, c’était avec un ton alarmiste que le colosse du palais Mohamed V, Mamadi Doumbouya, a dégagé toutes ses couleurs contre la bande à Naby Keita. Tous privés de leurs appareils de téléphone, les joueurs guinéens, les membres du staff technique et ceux du comité de normalisation, ont respectueusement présenté les excuses au président de la République.
Selon nos informations, Mamadi Doumbouya n’aurait pas tardé à accepter les excuses présentées par les coéquipiers de Mamadou Kané. Une seule promesse aurait également été faite par la délégation guinéenne, il s’agit de ne plus commettre une telle faute.
Même si nous n’avons pas pu en avoir, mais notre source nous indique que l’audience a été levée par une séance de photos et de rigolades entre le président et les compères de Naby Keïta. Les joueurs seraient donc libres de repartir en vacances, selon la durée définie par leurs clubs respectifs, dans les prochaines heures.
Med Sesay