Le choix du prochain sélectionneur du Syli national continue d’alimenter les débats dans l’arène sportive guinéenne. Les partisans se vitupèrent les uns contre les autres. On se dirige tranquillement vers les choses sérieuses. Les candidats sont tous attendus ce mercredi 20 avril 2022 pour être entendus sur leurs divers projets.
Ce n’est pas une première que l’ancien capitaine et international guinéen s’offusque contre les décisions du CONOR. Il en a fait assez. Ce lundi soir, dans l’émission Talents d’Afrique de Canal+, le sujet du prochain sélectionneur de l’équipe nationale de Guinée a été débattu à nouveau.
Dans son intervention, Ibrahima Traoré n’est pas passé du dos de la cuillère pour apporter sa part de soutien à Kaba Diawara. Traoré estime que ce dernier n’a pas eu de temps afin de mettre en place une équipe compétitive. Il indique que Kaba Diawara mériterait une seconde chance.
« Le tire c’est entre Lappé et Kaba. Coach Lappé a déjà fait des bons résultats avec cette formation du Syli national A dont, j’étais capitaine. Mais, s’il donne aussi la chance à Kaba Diawara, parce que, son contrat de 3 mois était très court. Donc, Certes, si on l’offre une seconde chance, il pourra aller loin. », a-t-il déclaré.
Comme à l’accoutumée depuis qu’il a rejoint la chaîne cryptée, Ibou comme il plairait se faire appeller, n’a pas manqué d’allumer les membres du Comité de normalisation d’avoir pris les guinéens comme des imbéciles, en lançant notamment cet appel à candidature. Pour lui, ledit appel à candidature est une mascarade tout simplement.
« Je parle de ceux qui organisent tout ça [ndlr, Membres du CONOR]. Parce qu’en gros, il faut qu’ils arrêtent de nous prendre pour des imbéciles tout simplement. Qu’ils respectent les uns et les autres. Qu’ils respectent le football en Guinée. Cet appel est une mascarade. », a asséné Ibrahima Traoré. Les propos sont décryptés par notre confrère Mohamed Milla Camara.
Connu pour sa crédulité ou encore sa candeur, Ibrahima Traoré n’aurait jamais aussi été impressionné par les autorités sportives du pays, notamment celles de la Feguifoot. Il n’a donc pas donné sa langue aux chats jusqu’à son retrait prématuré de l’équipe nationale.
En effet, la dernière échauffourée a eu lieu avec le technicien français. Didier Six avait tenté d’expliquer la non convocation de Traoré comme pour dire qu’il a eu à échanger avec ce dernier avant de publier sa liste des joueurs sélectionnés.
La réaction musclée de Traoré ne s’était pas fait attendre qualifiant même Six de menteur. Par conséquent, l’ancien capitaine du Syli national n’a plus été convoqué jusqu’à nos jours. Ce n’est donc pas le comité de normalisation qui saurait lui retirer son franc-parler.
Med Sesay