La Guinée a suspendu toutes les activités de coupe, de transport et d’importation de bois sur toute l’étendue de son territoire en vue de préserver ses forêts. Cette décision intervient à la suite du constat de coupes anarchiques de bois, a indiqué le ministère guinéen de l’Environnement et du développement durable. Ces pratiques sont entreprises par des exploitants artisanaux ne possédant pas les documents administratifs requis dans le cadre de l’exercice de l’activité de l’exploitation du bois, a-t-on expliqué.
Selon le réseau « Reforest’Action », l’agriculture traditionnelle fondée sur la culture sur brûlis, les plantations de cacaoyers, de palmiers à huile et d’hévéas, l’extraction artisanale du sel et le fumage de poisson, figure parmi les causes principales de la déforestation en Guinée. Le pays s’est fixé pour ambition, d’ici à 2030, à restaurer 375 000 hectares, soit 55 pour cent de la superficie des terres dégradées et de limiter à 1 pour cent, la perte des terres non dégradées, d’apres le ministère de l’Environnement.
Pour atteindre la neutralité de dégradation des terres et accroître de 1,5 pour cent la superficie de ses forêts, la Guinée a mis en œuvre des programmes de reboisement national à hauteur de 10 000 hectares par an. Ces programmes seront recentrés dorénavant sur la restauration des têtes de sources et des berges des cours d’eau.
dpa