Depuis la soirée de ce lundi, le département des sports est sans responsable. Le président de la transition a décidé de limoger Lansana Béa Diallo et plusieurs autres ministres du gouvernement du CNRD. Les raisons de cette décision importante n’ont pas été divulguées et les langues se dissolvent. Et le désormais ancien ministre des Sports a été sommé de déposer les véhicules d’État et les gardes du corps lui ont aussi été retirés.
Le comité national de rassemblement pour le développement a pris la décision inattendue de dissoudre tous les membres du gouvernement en début de soirée de ce lundi 19 février 2024. L’équipe de Dr Bernard Goumou a été remerciée par le CNRD. Le patron des sports guinéens n’a pas été épargné par ce vent violent. Lansana Béa Diallo était également touché par cette décision de renvoi. Et pas que, puisque le compte bancaire de Béa Diallo et de tous les autres ministres ont été gelés par les grandes têtes du CNRD.
Nommé le 2 Novembre 2021, l’ancien Boxeur Belgo-Guinéen a été relevé de ses fonctions par un décret lu par le Général Amara Camara via les réseaux sociaux de la présidence de la république. Après plus de trois (3) années passées à la tête de la tutelle des sports guinéens, Béa Diallo devrait encore attendre pour savoir s’il va bénéficier ou pas de la grâce du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya.
L’intérimaire connu…
À la même heure de la dissolution des membres du gouvernement de Dr Bernard Goumou, le CNRD a annoncé que la gestion des affaires courantes revient d’ores et déjà aux Directeurs de Cabinet, Secrétaires Généraux et les Secrétaires Généraux Adjoints. Ceux-ci assureront les missions jusqu’à la composition d’une nouvelle équipe. Ceci dit, Mohamed Billy Kaba, jusque-là Secrétaire Général, est le nouveau patron du ministère des sports. Il succède à Béa Diallo, celui pour qui, il aura assuré son rôle. M. Kaba devrait officiellement coltiner son nouveau manteau de ministre intérimaire, ce mardi 20 février à l’issue de la réunion convoquée à 9h.
Med Sesay