La première édition de la semaine du management sportif a démarré ce jeudi 15 Juin à Conakry. Cette initiative qui vise à mettre en lumière le talent et la passion des managers ainsi que des athlètes guinéens. Le ton a été donné ce jeudi à travers la prestation des panélistes issus du monde sportif. Les initiateurs sont revenus sur les enjeux de cette initiative de grande envergure.
Plusieurs années de réflexions ont été menées pour faciliter le lancement de cette première édition de la semaine du management sportif dans la capitale guinéenne. Cet atelier est un avant-goût de la grande première de Conakry Sport Expo, le premier salon des professionnels du sport. Mais avant cela, l’académie FAM a bien voulu aller avec cet atelier pour mieux outiller les acteurs.
« Ça fait au moins deux ans on réfléchissait sur ce projet. À la base, on voulait organiser « Cause ». Cause, c’est Conakry Sport Expo, le premier salon professionnel des métiers du sport qu’on va organiser en 2024. En prélude à cela, on a décidé de mettre une plate-forme qui s’appelle semaine du management sportif pour déjà mettre tout le secteur sportif ensemble. Et voir comment on peut trouver des solutions aux problèmes qui entravent le développement du sport en Guinée. », a déclaré Abdou M’baye, manager général du projet.
Parmi les panélistes, on a noté le président de la Fédération Guinéenne de Handball. Mamadouba Paye Camara a notamment mis l’accent sur l’immigration dans le secteur du sport et qui devient une menace pour le monde du sport guinéen. Le patron de la balle aux mains a aussi évoqué les impacts liés à cette pratique vis-à-vis des athlètes.
« Retenez que ça a des conséquences. Plus l’immigration se fait de façon normale, plus vous avez la chance de protéger votre discipline. Mais plus l’immigration se fait de manière irrégulière, plus vous mettez en danger votre discipline. Donc, c’est une question de responsabilité des uns et des autres. Qu’on prenne conscience après avoir fait des années d’investissement, si la fuite de deux ou trois athlètes met tout cela en cause. Ce n’est pas du tout joli. Ça terni même l’image de votre nation à travers les autres pays. Je pense que l’organisation d’une telle semaine sur le management sportif est très très importante pour que nous puissions véhiculer ce message de façon très très normale », a-t-il indiqué.
La direction nationale des sports guinéens presente au lancement de cette semaine du management sportif a salué ce projet mûrement réfléchi par l’Académie FAM. Le directeur national des sports adjoint trouve nécessaire de telle initiative au sein de la famille sportive guinéenne.
« C’est quelque chose de fondamental aujourd’hui parce que mine de rien quand il y a une pluie de disciplines sportives qui se développent à travers le pays, il y a une telle passion dans le sport. Il va de soi que cela soit encadré. Encadré par qui, par des professionnels. Et qui dit professionnels, dit justement des managers qui sont fermés, qui ont des compétences requises pour pouvoir assurer ses responsabilités. », a décliné Mas Barry, le directeur national des sports adjoint.
Lancée ce jeudi 15 Juin 2023, cette semaine du management sportif va prendre fin ce vendredi 16 Juin. Les attentes des organisateurs sont immenses au terme de cette activité. Mais ils estiment mettre à nu les enjeux de l’exécution du management en collaboration avec l’État, mais également avec des institutions pour la mise en lumière des métiers du sport au pays.
Med Sesay