Après quatre journées animées par les panels, les rencontres, les échanges et les visites des stands, la quatrième édition de la semaine du numérique a été clôturée en cette fin de semaine à Conakry. C’est le Ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique Moustapha Mamy Diaby en compagnie du Directeur Général de l’Agence pour la Promotion des Investissements Privés qui a présidé la cérémonie de clôture de l’événement.
Cette quatrième édition avec pour thème “ notre révolution numérique “ s’est déroulée du 11 au 14 juin au nouveau siège de l’ARTP et a connu la présence effective de certains membres du Gouvernement, des grands acteurs du secteur numérique et la participation des élèves, étudiants, entrepreneurs et innovateurs de l’écosystème numérique.
Le Ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique a saisi l’opportunité pour saluer les efforts inlassables du comité d’organisation de cette quatrième édition pour la réussite de cet événement qui a pu regrouper 3000 personnes. Il a également rappelé l’attachement du Président de la République au développement du numérique et faire de la Guinée un pool numérique de l’Afrique.
Pour Mory Camara, Directeur de l’APIP, toutes les dispositions sont prises pour accompagner les projets en vue de leurs concrétisations. Il dira aussi que plusieurs jeunes seront formés à l’issue de cet événement et bénéficieront de toute l’attention du Gouvernement.
Au terme de cette quatrième édition de la semaine du numérique, plusieurs candidats ont été récompensés après avoir participé à l’issue des concours et certains d’entre eux se sont distingués par des prix de lauréats. Cependant, un concours sera lancé dans les mois à venir dans les secteurs de lagro-business, de la santé et de l’éducation.
Les thèmes comme : la révolution digitale africaine, la protection des données et sécurisation des infrastructures, l’inclusion financière, le digital au cœur de l’entrepreunariat féminin, les enjeux de la communication digitale et la digitalisation du secteur public et des collectivités locales ont été les sujets phares expérimentés.
S’agissant du panel sur le digital au cœur de l’entrepreneuriat féminin, les panélistes ont soulignés qu’aujourd’hui, nombreuses femmes sont engagées dans le domaine de l’entrepreneuriat à travers leurs activités quotidiennes à savoir la couture, la coiffure, la teinture, la saponification et autres secteurs. Leurs objectif, atteindre un statut de dirigeante et apporter leurs soutient au développement et à l’essor de l’économie nationale. Plus loin diront-ils, avec l’avènement de la nouvelle technologie de l’information et de la communication elles arrivent à adapter et à mettre en place un système d’adéquation de leurs activités au besoin de la population à travers les réseaux sociaux par le biais de certaines applications.
« Pour cela, plusieurs structures sont mises en place pour accompagner et former les femmes afin de les encourager à se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat et également promouvoir leurs activités à travers le digital qui constitue un atout international » précise les panélistes.
La semaine nationale du numérique a pris une dimension internationale et ouvre à la Guinée des opportunités de développement dans le numérique mais également dans les secteurs de croissance économique.
CCG