Une délégation de la cour pénale internationale a été reçue ce vendredi 26 Novembre 2021 par la ministre guinéenne de la justice garde des sceaux. Au menu des discussions, la tenue du procès relatif aux massacres du 28 septembre 2009 ayant fait 156 morts.
« Nous nous sommes entendu sur des bonnes conclusions. Très bientôt, nous allons passer à la vitesse supérieure » a indiqué Fatoumata Yarie Soumah, ministre de la justice garde des sceaux.
Le chef de la délégation de la cour pénale internationale a expliqué qu’il y a bien des préalables avant le démarrage du procès.
« Il y a des aspects pratiques comme la formation des juges, l’aspect opérationnel comme l’existence d’une salle d’audience, la sécurité. Nous avons eu le président du CNRD hier qui nous a même dit que le délai proposé est tard et qu’il faille faire très vite » a précisé Amady Bah, chef de la délégation de la cour pénale internationale.
Une lueur d’espoir pour les victimes qui attendent ce procès depuis bientot 23 ans. D’ailleurs au conseil des ministres ce jeudi 25 novembre 2021 il a été demandé au Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme de porter une attention particulière aux travaux de construction du Tribunal spécial devant abriter le procès des événements du 28 septembre afin de les terminer dans les meilleurs délais. Le Conseil recommande également d’entreprendre au plus vite la formation en faveur des magistrats et de relancer le Comité de pilotage pour que l’ensemble du processus soit prêt dans les meilleurs délais.
Justin Leno