Le premier aout de cette année a été retenu pour le début du repos biologique en Guinée, une période pendant laquelle la pêche industrielle est interdite pour favoriser la reproduction des produits halieutiques.
Dans les différents marchés et débarcadères de Conakry, le poisson devient de plus en plus rare et cher pour certaines espèces regrette une mareyeuse.
Il n’y a pas de poisson au marché actuellement, le peut que nous gagnons, il est difficile pour nous de le revendre. Cette année nous sommes confrontées à plusieurs problèmes, les pêcheurs ne sortent pas et le poisson ne s’écoule pas par ce que c’est cher
Pour soulager le secteur qui est aussi durement touché par la pandémie à coronavirus, le gouvernement a annoncé l’octroi des crédits aux acteurs pour un montent total de 55 milliards de francs guinéens.
Pour la répartition du montant, 5 sociétés de la place ont été choisi, sauf que cette répartition ne fait pas l’unanimité dénonce le réseau des organisations professionnelles et des ONG de la pêche artisanale.
Nous avons appris qu’il y a 5 sociétés qui sont sélectionnées, en temps que professionnels et expert en la matière,nous reconnaissons la valeur de 3 parmi elles.
nous a confié Aboubacar Kaba le président du ROOPA.
Le stock des produits halieutiques ne peut pas couvrir cette période du repos biologique. Aboubacar Kaba président du ROOPA plaide pour l’accélération de la mise à disposition de ces crédits aux acteurs, pour dit il éviter une crise des produits halieutiques dans le marché.
55 milliards dont 11 milliards par personne, nous souhaitons que la banque débloque ne serait ce qu’une partie du montant pour que certains de ces opérateurs que nous connaissons bien, puissent importer le poisson. Mais si ça continue à retarder, il y aura des cris.
a-t-il indiqué.
Au delà de la crise qui pourrait arriver, les acteurs du secteur de la pêche dénoncent également la lenteur de la banque qui est en charge de la distribution des crédits aux pêcheurs.