À Conakry, capitale de la Guinée, Osmane Balde propose aux particuliers et entreprises désireux d’utiliser des matériaux de construction écologiques, des briques, des dallettes et des pavés de terre stabilisée. Ingénieur métallurgiste, le Guinéen de 37 ans commercialise ces matériaux à travers son entreprise dénommée « Obalpres » qui promeut des constructions écoresponsables à des coûts modérés.
En offrant à la population locale des briques fabriquées à partir de terre, Osmane veut lutter contre la coupe du bois, utilisé dans la cuisson des briques d’argile, une pratique très répandue dans les zones rurales du pays. Cependant, l’acquisition de briques à la fois esthétiques et de bonne qualité à des coûts abordables reste un véritable challenge pour beaucoup de particuliers et d’entreprises de construction à Conakry et ses périphéries. « C’est pourquoi nous avons créé Obalpres », indique l’entrepreneur dans un entretien accordé à la dpa.
Selon lui, tout a commencé pendant son cursus universitaire, lors de visites de terrain, dans des usines d’alumine où il a constaté que les boues rouges sont déversées dans un bassin qui, à son tour, surverse cette boue dans le fleuve Konkouré.
« Lorsque je préparais mon mémoire de recherche, mon encadreur m’a appris que ces boues peuvent causer d’énormes impacts sur l’environnement. Néanmoins, cette terre peut être utilisée pour la fabrication de briques. C’est ainsi que j’ai décidé de mettre cela en pratique et d’en faire un projet d’entreprise après l’obtention de mon diplôme », indique Osmane.
« La terre étant une matière quasi inépuisable surtout en Guinée, naturelle avec des propriétés physico-chimiques exceptionnelles, ce procédé s’offre comme la plus écoresponsable et rentable des solutions de construction », ajoute-t-il.
Lancée en 2019, l’entreprise d’Osmane bénéficie du soutien de différents programmes d’accélération de PME comme « Score Inc », soutenu par l’Agence Belge de Développement (Enabel). Aujourd’hui, le Guinéen travaille d’arrache-pied afin de renforcer la capacité de production, à travers la construction d’une unité de production moderne.
« Nous œuvrons également à mobiliser des acteurs locaux du domaine des BTS (Briques de terre stabilisée) en vue d’organiser des campagnes de sensibilisation sur les avantages des briques écologiques. Il est aussi question d’attirer l’attention des décideurs publics sur la nécessité de promouvoir des constructions écoresponsables pour faire face au réchauffement climatique », souligne-t-il.
À long terme, il souhaite diversifier les produits et services de l’entreprise et conquérir des marchés au niveau national et sous régional. Son rêve est de se positionner comme leader dans le domaine de la construction écologique.
dpa