Des affrontements ont opposé ce mercredi à Conakry des jeunes manifestants et les forces de l’ordre.
A Dar es Salam dans la commune de Ratoma, un agent de la police a été blessé au cours de ces violences et deux personnes touchées par balles au quartier Wanindara dans le fief du chef de file de l’opposition.
Sur l’autoroute Fidel Castro, des jeunes ont aussi érigé des barricades notamment à Bonfi et perturbé la circulation.
Bonfi a donné le ton suite à cet autre appel du front national pour la défense de la constitution, très tôt le matin, des jeunes ont investi la rue pour exprimer leur opposition à toute modification de la constitution.
Au pont de Gbessia kondéboundji, les manifestants ont érigé des barricades et brulé des pneus sur la chaussée, cette manifestation de colère a occasionnée la perturbation de la circulation poussant ainsi des propriétaires d’engin à rebrousser chemin.
Nous sommes sortis pour montrer à ce gouvernement que nous ne voulons pas d’un 3ème mandat et nous sommes fatigués des fausses promesses du président de la république se lâche Mamoudou Traoré bâton en main.
Accrochages entre forces de maintien d’ordre et les jeunes manifestants
Cette scène sera de courte durée puisque des services de sécurité sont rapidement intervenus pour rétablir l’ordre et procédé au ramassage des barricades
Sur la route le prince, la circulation est restée complétement coupée à cause des accrochages qui ont eu lieu entre opposants de la nouvelle constitution et force de l’ordre à Dar es Salam, un policier a reçu un projectile qui l’a blessé à la tête.
La victime capitaine Youla est chef de la deuxième section des unités d’intervention de la CMIS (Compagnie mobile d’intervention et de sécurité NDLR) N°19 de Bonfi.
Le domicile d’un imam en paye les frais
Le climat est resté également tendu à wanindara. Des jeunes en colère ont affronté des agents de force l’ordre avec des cailloux.
Selon une source contactée sur place, ces hommes en uniforme se sont livrés à des actes de violence au domicile du premier imam de la grande mosquée du quartier.
Des membres de la famille d’Elhadj Hady bah ont été arrêtés, sa maison vandalisée et des véhicules saccagés.
La même source nous informe que deux personnes ont été blessées par balles et ont été évacuées d’urgence dans des services hospitaliers.
Amadou Oury Barry