Comment optimiser les recettes douanières en même temps amélioré le climat des affaires. L’actuel gouvernement compte en grande partie sur les recettes internes. Sur initiative de la direction générale des douanes, le ministre du budget et celui du commerce, de l’industrie des petites et moyennes entreprises ont réuni les opérateurs économiques afin d’engager des discussions. Les difficultés exposées et les défis posés, ensemble ils vont dégager les solutions qui s’imposent. L’impôt, le guichet unique, la direction d’apport de Bolloré, celle du commerce intérieur extérieur, les directions de l’industrie et de la pharmacie étaient là. Le non-respect des règles par ci, les tracasseries par-là, désormais ensemble, ils doivent concentrer leur énergie à l’amélioration du climat des affaires.
« Pour réussir notre mission, il est plus qu’important qu’il ait un échange francs avec ceux qui apportent les recettes à l’Etat. La douane ne fait que collecter les recettes. Ce sont les importateurs et les exportations qui payent les droits et taxes des douanes. Donc nous nous sommes qu’il est important d’échanger avec ses principaux partenaires pour connaitre les difficultés qu’ils rencontrent et puis leur transmettre aussi les orientations des nouvelles autorités » a précisé le colonel Moussa Camara le directeur général des douanes.
Le ministre du budget présent à la rencontre a pour sa part invité la douane à mettre les opérateurs économiques dans toutes les conditions et dans un confort optimal. Étant donné, que l’objectif final est la mobilisation des recettes.
« Nous sommes ouvrir le dialogue, le partenariat entre les douaniers et les opérateurs économiques pour qu’ils se parlent parce que c’est le dialogue qui est proné par mon colonel Mamady Doumbouya pour le développement de ce pays. Pour l’instant il n’ y a pas d’instruction particulière, il faut dialoguer, mettre nos problèmes de coté, extraire les solutions pour qu’ensemble on puisse voir quelle conduite tenir » a souligné Moussa Cissé.
Les acteurs sur le terrain attendent de l’Etat, une protection. A leur tour, ils promettent de s’acquitter de leur devoir pour accompagner la transition.
La douane a une pile de reproches aux opérateurs économiques, mais dans un premier temps, le directeur préfère engager une démarche pédagogique pour amener tout le monde au respect strict des règles.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.