Connect with us

Actualité

Guinée/Mesures de ratissage : début des représailles à Wanidara marché

Published

on

Dans la nuit de dimanche à lundi, une patrouille mixte composée de la police et de la gendarmerie a fait une décente musclée dans le secteur de Wanidara, zone névralgique de la commune de Ratoma. Plusieurs personnes sont mises aux arrêts mais aussi quelques boutiques pillées et d’autres vidées de tout leur contenu.

Des agents auraient ouvert du gaz lacrymogène sur les vendeurs et vendeuses tout en leur demandant de libérer immédiatement la zone.

C’est une véritable psychose au sein des habitants de cette contrée.

« Je ne sais  plus quoi faire, tôt ce matin ma boutique est vidée de tout son contenu par des agents des force de l’ordre. Vraiment ma vie est ruinée, car mon mari est décédé, et c’est dans cette bouque que je cherche la dépense familiale et les frais de scolarité de mes trois enfants.», s’alarme Dian Maïmouna Bah, vendeuse au sein de ce marché.

Même son de cloche pour une mère de famille qui a été attaqué dimanche à 19h lors qu’elle quittait son magasin pour rejoindre sa maison.

« J’ai été arrêté au carrefour du marché par des agents en uniforme pendant que je rentrais à la maison. Ils m’ont retiré mon sac dans lequel se trouvait l’argent que j’ai collecté toute la journée mais aussi mon téléphone.» s’indigne Lamarana Barry.

Cette descente a suscité une vague d’indignation chez les populations désormais entre doute et peur de se faire déguerpir comme ce fut le cas à Koloma il y a maintenant un an.

« Les forces de l’ordre ont déclaré ce matin qu’ils vont nous dégagé d’ici. On se pose la question de savoir ce qu’on a fait. Vraiment on lance un appel aux autorités de tous les bords de nous venir en aide car vraiment la situation est préoccupante. On ne veut pas que ce qui s’est passé à Koloma se reproduise ici. » S’inquiète Ousmane Diallo qui habite non loin du marché.

Alphonse IFFONO

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com