En milieu de cette semaine, l’équipe nationale de Guinée disputait sa deuxième sortie des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023, à Conakry. Les guinéens affrontaient les Malawites. Dans un match qui aura tenu toutes ses promesses, la Guinée s’est imposée grâce à un chef-d’œuvre de Naby Keïta. Et depuis, les défaillances organisationnelles ont été vues au su de chacun jusqu’au coup de sifflet final.
Le but de la victoire minimaliste de l’équipe nationale de Guinée a généré d’énormes soucis aux organisateurs de cette rencontre. C’est-à-dire, le comité de normalisation de la Fédération Guinéenne de Football.
Les supporters guinéens fortement pour apporter du soutien à la bande à Kaba Diawara avaient pris l’initiative d’aller commémorer le but de Naby Keïta sur la pelouse. Chose qui est formellement interdit par la CAF. Minimes face à une marrée humaine puissamment mobilisées, les agents se sécurité n’ont eu des yeux que pour scruter le scénario.
Au lendemain du scénario qui empêcherait la Guinée de négocier ses matchs à domicile pour un bon moment, le comité de normalisation de la Feguifoot à travers son vice-président, Sega Diallo, a situé la responsabilité quant à l’envahissement du stade Général Lansana Conté de Nongo.
Chez nos confrères de Guineenews, l’actuel deuxième patron de la Fédération Guinéenne de Football, Sega Diallo, a pointé du doigt la direction du Groupe Business Marketing. Sega Diallo, indique que les portails du stade étaient fermés jusqu’à midi. Chose qu’il n’aurait pas tardé à déplorer.
« Ils ont cadenassé par principe, sans aucune raison valable. La seule raison invoquée est que d’habitude, ce sont eux qui vendent les tickets pour la Fédération. Mais ils semblent oublier qu’ils vendaient les tickets parce que le patron de GBM était le président de la Fédération. Aujourd’hui, il n’est plus là », a-t-il déclaré.
Accusée par le vice-président du comité de normalisation de la Feguifoot d’avoir été à la base du débordement qu’a connu le stade de Nongo lors du match Guinée vs Malawi, la direction de SAM GBM n’a pas tardé de se fendre un communiqué dans lequel elle a balayé d’un revers de main l’accusation et a condamné les manœuvre d’irresponsables Sega Diallo, vice-président du comité de normalisation.
Présente lors de la cérémonie de distinction de la LGFP, la présidente du CONOR, Mme Sy Mariam Diallo, a fait une invite à tous les acteurs de la balle ronde à s’unir afin de mieux faire pour le progrès du football guinéen. Tout en espérant qu’avec une telle déclaration, la patronne de l’instance faîtière pourrait réussir à aplanir, à édulcorer la situation.
Med Sesay