Connect with us

Actualité

Guinée : le leader d’un mouvement anti-putschiste interpellé nuitamment à son domicile (Proche)

Published

on

Oumar Sylla alias Foniké Menguè a été arrêté aux environs d’1h du matin à son domicile par des hommes encagoulés. La présence d’une dizaine de pick-up de la gendarmerie a été remarqué par le voisinage.

Jusqu’à ce matin, la destination du coordinateur national du FNDC (Front national pour la défense de la constitution) était inconnue par ses proches et collaborateurs. Mais une source nous a confié qu’il a été conduit à Kalia dans la ville de Forécariah qui abrite la base militaire des forces spéciales, les putschistes.

Oumar Sylla a été arrêté au deuxième jour d’une série de manifestations que son mouvement avait appelé pour exiger à la junte au pouvoir l’ouverture d’un dialogue politique, la publication de la liste de tous les membres du Conseil national de redressement pour le développement CNRD ainsi que la déclaration des biens de ces derniers.

Les manifestations du 28 juillet 2022 ont été observées dans plusieurs quartiers de la capitale notamment dans la commune de Ratoma et ont été caractérisées par des accrochages entre forces de l’ordre par endroit soutenues par les anti-manifestants et les manifestants. Au moins quatre personnes ont été tuées aucours de ces violences selon le FNDC.

Consécutivement aux incidents survenus lors de ces manifestations interdites, le Parquet général, à travers un communiqué, a instruit aux Procureurs d’instance de Conakry, Coyah et Dubréka, l’ouverture d’une poursuite judiciaire contre les organisateurs de ces manifestations. 

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com