Cette campagne de vaccination communautaire contre le covid 19 a été lancée ce jeudi en présence de plusieurs autorités de la santé et de l’agence nationale de la sécurité sanitaire. L’idée est de renforcer le dispositif contre le virus avec l’approche accélérée. Au lieu de 16 équipes, désormais ce sont 87 équipes de vaccination qui seront dispatchées dans les 5 communes de Conakry et la sous-préfecture de Kassa. Le palais du peuple, les Blue-zones, le centre islamique de Donka, l’archevêché, devront abriter les équipes.
« 1, On veut éviter la concentration de ceux qui auront besoin de se faire vacciner, 2 on veut avoir suffisamment de personnes à vacciner, c’est pourquoi on a cherché les grands espaces. Et comme la vaccination se fait dans chacune des communes, donc les équipes automatiquement reviennent aux communes c’est-à-dire aux DCS ’’direction communale de la santé ’’ qui les abritent.» affirme Dr Moussa KONE Chef de département surveille ANSS
La vaccination se fera du lundi au samedi de 8h à 15h 30 et concerne que les citoyens âgés de 18 ans ou plus.
« La première vague de vaccination qui a été organisée a été sélective parce que la quantité de vaccin ne suffisait pas. Il avait été décidé de privilégier les personnes âgées et d’autres personnes encore. Cette vaccination communautaire qui venons de lancer signifie que désormais c’est sans distinction, sans discrimination que toute la population Guinéenne de la ville de Conakry sera vaccinée et gratuitement. » Martèle Dr Moudiou Cherif Directeur Cabinet de la ville de Conakry
4 types de vaccins seront administrés aux populations. Il s’agit du Sputnik V , Sinofarm , Sinovac , et Astrazeneca . Le dernier type n’est conseillé qu’aux personnes âgées de 55ans ou plus.
« La dose c’est 2 doses. Il faut préciser quelques chose de très importante, La date que nous mettons sur les carnets après la première dose, c’est la date butoir pour ne pas faire un autre vaccin, mais cette date peut être dépassé pour prendre la seconde dose. Simplement si cela trouve que nous sommes confrontés à un problème de rupture, la personne peut patienter jusqu’à 2 mois ou 3 mois » Rassure Dr Tata GACKOU Directrice de la Sante de la ville de Conakry.
Parallèlement la Guinée fait face à Ebola, et la fièvre Lassa, d’où la détermination de ces autorités à en finir avec cette épidémie.
Med Barry