Une rencontre cruciale entre le syndicat et le président du conseil du dialogue social, tenue ce lundi au siège de l’institution à Donka, s’est conclue sans avancée significative. L’objectif de cette réunion était de définir les prochaines étapes des négociations, compte tenu de la convocation du syndicat par le département de la fonction publique. Selon le secrétaire général de la CNTG, le syndicat insiste sur le fait qu’il ne négociera qu’avec le CNDS, et non avec le Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
« Le président du CNDS nous avait adressé une correspondance pour que nous soyons là à midi. Et parallèlement, à la date d’aujourd’hui le 4 mars, nous avons reçu une autre correspondance du Secrétaire général du ministère de la Fonction publique, pour la même cause mais à des heures différentes. Alors, le mouvement syndical a décidé à la bourse du travail de venir ici et dire solennellement le lieu de rencontre et celui avec lequel nous devons poursuivre les négociations, c’est bien le président du CNDS. Donc, pour se faire, nous avons dit à monsieur le premier ministre que nous souhaiterions que ce soit le CNDS qui poursuive avec nous les négociations. C’est lui, ou rien. », nous a confié Amadou Diallo, secrétaire général de la CNTG.
Malgré plusieurs heures de discussions, la rencontre a été suspendue sans qu’aucun accord n’ait été atteint. Cette impasse contraste avec les espoirs initiaux de l’opinion publique avant la réunion.
La question centrale qui préoccupe l’opinion est de savoir si le syndicat parviendra à obtenir satisfaction. Alors que bon nombre de citoyens espéraient des avancées positives, la stagnation des discussions suscite des interrogations quant à la résolution des problèmes soulevés par le syndicat.